Le prochain vol d'essai de Starship aura lieu ce mardi. Et SpaceX a de nouvelles ambitions après la réussite de son lancement précédent !

Une fusée Starshop préparée pour le décollage © SpaceX
Une fusée Starshop préparée pour le décollage © SpaceX

L'épopée SpaceX continue. L'entreprise d'Elon Musk avait en effet annoncé au début du mois avoir programmé un nouveau lancement de sa fusée Starship, la fusée la plus grande du monde. Et ce décollage aura lieu demain. Il devrait permettre de renouveler les exploits précédents, et de faire de nouveaux essais afin de récolter des données supplémentaires.

Un moteur Raptor de Starship sera rallumé en vol

SpaceX a une ambition : pouvoir ramener l'intégralité de la fusée Starship sur son pas de tir. Elle a déjà réussi l'exploit de ramener le lanceur super-lourd à l'endroit de son décollage au mois d'octobre dernier. Un succès qu'elle va tenter de renouveler durant le lancement d'aujourd'hui.

« Le prochain test en vol de Starship vise à étendre les capacités du vaisseau et du propulseur et à se rapprocher de la réutilisation de l'ensemble du système » indique l'entreprise dans son communiqué. Ainsi, au-delà du retour du lanceur super lourd, SpaceX va aussi effectuer plusieurs changements par rapport au vol d'essai n°5 d'octobre dernier. Le plus notable sera le rallumage d'un des six moteurs Raptor du vaisseau Starship au cours du vol suborbital.

Rendez-vous ce mardi 19 novembre pour le lancement

Le début d'un travail sur le vaisseau Starship, qui doit à terme lui aussi pouvoir revenir sur le pas de tir. Lors de ce 6ᵉ vol d'essai, il amerrira, comme en octobre dernier, dans l'océan Indien.

Et pour ceux qui souhaitent suivre ce nouveau moment exceptionnel de la conquête spatiale, on rappelle que le décollage aura lieu ce mardi 19 novembre, au niveau de la base de Boca Chica au Texas, à 23h (heure de Paris).

Pour pouvoir admirer le décollage en direct, il est possible de directement se rendre sur le site de SpaceX, qui le retransmettra en live. Pour les utilisateurs invétérés de X, SpaceX organisera aussi une transmission à partir de son compte @SpaceX.

Source : Space