© SpaceX
© SpaceX

L'entreprise SpaceX accélère la cadence en 2023. Elle s'est fixé comme objectif de réaliser une centaine de lancements. Résultat, les délais entre deux missions se réduisent au point de faire tomber un record vieux de 56 ans.

En programmant deux lancements à moins de 45 minutes d’intervalle, SpaceX a failli battre un record établi en 1966 par les missions Gemini 11 et Titan 11 de la NASA.

SpaceX augmente la cadence

SpaceX a intensifié le rythme de ses lancements en passant de 31 missions en 2021 à plus de 60 missions l’année dernière. Une cadence soutenue que l’entreprise compte bien maintenir cette année. Sachant que 52 fusées ont déjà été expédiées entre janvier et juillet, le précédent record de 2022 ne devrait pas durer très longtemps. Elon Musk a d’ailleurs fait savoir que SpaceX vise les 100 vols en 2023, soit environ deux par semaine.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise avait aussi l’opportunité en cette fin du mois de juillet de battre le record du temps le plus court entre deux lancements qui est toujours de 1 heure et 37 minutes.

Une fusée Falcon 9, transportant un lot de satellites pour la constellation Starlink, devait décoller à 22h05 HE depuis le Space Launch Complex 40 (SLC-40). Un autre tir était prévu quelques minutes plus tard, depuis le Kennedy Space Center en Floride.

Malheureusement, la mise à feu de la fusée Falcon Heavy a été suspendue 65 secondes avant le lancement. Toutes les conditions du succès semblaient réunies, mais SpaceX a, semble-t-il, été confrontée « à une violation des critères d’interruption ».

© SpaceX
© SpaceX

Un satellite géant en orbite

Finalement, après deux annulations, la fusée Falcon Heavy a pris son envol le samedi 29 juillet à 5h04, heure de Paris. Il s’agissait de la 7e mission pour cette fusée qui est la plus puissante du catalogue de SpaceX, du moins jusqu’à l’arrivée du lanceur Super Heavy, dont un prototype a pris son envol le 20 avril dernier depuis la StarBase située au Texas.

La mission principale de la Falcon Heavy était de mettre en orbite le plus grand satellite de communications jamais construit. D’un poids approximatif de 9 tonnes, Jupiter 3 a été développé par Maxar Technologies pour le compte de la société EchoStar. Outre le renforcement des capacités Internet en Amérique du Nord et du Sud, Jupiter 3 supporte également le Wi-Fi en vol, les connexions maritimes, et bien plus encore.

En tout cas, SpaceX met tout en œuvre pour parvenir aux 100 lancements cette année et ainsi distancer ses concurrents, notamment l’ESA qui attend toujours l’arrivée d’Ariane 6.