© SpaceX
© SpaceX

2022 aura été une année exceptionnelle pour SpaceX. L'entreprise spécialisée dans le vol spatial a récemment effectué un nouveau lancement avec un objectif bien précis en tête.

Bien entendu, la manœuvre s'est encore une fois bien terminée, alors que l'année a déjà été bien mouvementée en la matière.

Une année (très) chargée !

Ce mercredi 28 décembre à 4 h 34 (heure locale), une fusée Falcon 9 s'est envolée vers l'orbite terrestre depuis Cap Canaveral en Floride. Il s'agissait du 60e décollage effectué par SpaceX en 2022 (contre 31 en 2021). Dans cet exercice, la société dirigée par Elon Musk n'a pas connu le moindre échec cette année… et ce dernier vol n'a pas dérogé à la règle.

Huit minutes après son lancement, le premier étage de la fusée est revenu sur terre sans encombre. Il s'est posé en douceur sur la barge de récupération A Shortfall of Gravitas de SpaceX dans l'océan Atlantique, malgré une météo exécrable. À cause de cela d'ailleurs, le décollage de Falcon 9 (qui s'envolait pour la 11e fois) a failli être retardé. Cependant, nous sommes en droit de nous questionner sur la nature de cette mission menée à la toute fin du mois de décembre. La réponse est pour le moins évidente.

Un réseau toujours plus développé

La fameuse fusée Falcon 9 embarquait à son bord 54 satellites Starlink de dernière génération. Le responsable de la production et de l'ingénierie chez SpaceX a expliqué être « en mesure de déployer des satellites sur de nouvelles orbites qui ajouteront encore plus de capacité au réseau » grâce à l'obtention récente d'une nouvelle licence. La mise en service des satellites a pour but d'améliorer la couverture réseau, de rendre le service plus rapide dans les zones déjà couvertes et, par extension, de gagner des clients supplémentaires.

Cette seconde génération de satellites Starlink serait largement plus puissante que les 3 300 déjà en activité. Par le bais de ces nouvelles installations, le service sera même en mesure de toucher directement les smartphones (ce qui n'était auparavant pas le cas). Voilà qui devrait permettre de régler les soucis de congestion qui touchent le réseau depuis plusieurs semaines.

Source : Space