Falcon 9 décolle depuis son site de Cape Canaveral.
Falcon 9 décolle depuis son site de Cape Canaveral.

Les équipes du géant américain ont vécu un week-end chargé, avec deux lancements de fusée en moins de 24 heures ! L'incroyable cadence de Falcon 9, essentiellement dédiée à la constellation Starlink, démontre aussi la maîtrise technique de l'entreprise pour les décollages comme pour les réutilisations.

SpaceX fait bien des envieux…

Fusées en stock

La cadence n'est pas sans rappeler les « beaux jours » des lancements soviétiques au début des années 80. L'URSS alignait alors plus d'une centaine de décollages vers l'orbite chaque année… Mais la comparaison a ses limites. SpaceX est une entreprise privée, elle n'utilise qu'un seul lanceur (de surcroit, réutilisable) et pour l'instant, réalise un véritable sans faute depuis 2016 : 126 tirs réussis d'affilée pour Falcon 9, ce qui en fait dans de nombreux standards la fusée la plus fiable en service actuellement, et l'une des plus fiables en 65 ans de décollages vers l'orbite. En 2022, surtout, SpaceX accélère et utilise ses trois sites de lancements à un rythme très soutenu : déjà 20 lancements réussis depuis le début de l'année… Dont deux en moins de 24 heures ce week-end. Le tout en récupérant systématiquement le premier étage de la fusée.

SpaceX met du rythme

Bien entendu, les équipes sont rodées et les processus ont évolué en 12 ans d'opérations avec Falcon 9. De la même manière, cela fait aussi plus de six ans que SpaceX récupère des étages de fusée, et cinq ans qu'ils sont réutilisés. L'entreprise dispose dans sa « flotte » de trois boosters totalisant chacun 12 vols, et les craintes initiales d'une moins bonne fiabilité avec la réutilisation ont disparu… À tel point que la NASA n'hésite plus à envoyer ses astronautes vers l'ISS avec des étages réutilisés.

SpaceX aurait-elle réussi à prouver que son concept commercial de fusée « testée en vol » est le bon ? Ces dernières années, la firme californienne a employé ses étages les plus réutilisés pour envoyer sa constellation Starlink. Pour la première fois ce 14 mai, elle a envoyé 53 satellites en orbite grâce à un booster neuf, peut-être histoire qu'il soit déjà rôdé pour les prochaines campagnes ?

Il y a eu du chemin depuis la première réutilisation... Crédits SpaceX
Il y a eu du chemin depuis la première réutilisation... Crédits SpaceX

Plus de Starlink, plus de Falcon 9…

Si l'impressionnant rythme de lancements et la maîtrise technique qui les accompagne font des émules, il ne faut toutefois pas oublier que SpaceX sert essentiellement à… SpaceX. C'est en effet pour sa propre constellation Starlink que sont organisés plus de la moitié des vols (13/20), qui ne rapportent rien à l'opérateur (lequel, s'il s'organise à prix coûtant, doit bien trouver les fonds pour les tirs, les revenus de Starlink n'étant pas suffisants pour le moment). Néanmoins, Starlink dépasse maintenant les 2 500 satellites envoyés, avec les 106 de ce week-end, dont plus de 2 000 déjà en activité au sein de la constellation. L'offensive commerciale (en plus du support aux utilisateurs ukrainiens) est donc attendue dans les prochains temps car le service pourra sans doute s'adresser à plus de clients. Et pour la génération Starlink suivante, SpaceX prépare déjà Starship