La fusée européenne prend du retard sur son calendrier. Alors qu'on s'attendait à la voir décoller à nouveau au mois de décembre, un changement de programme de plusieurs mois vient d'être annoncé.
Quand on parle espace ces dernières années, c'est évidemment la personnalité écrasante d'Elon Musk et son entreprise SpaceX - qui enchaîne les lancements à des rythmes exceptionnels - qui viennent à l'esprit. Mais même si les réussites quelques fois exceptionnelles de la compagnie américaine, comme le retour du lanceur super lourd sur son pas de tir, prennent de la place dans les actualités, il faut aussi rappeler que l'Europe travaille aussi avec compétence dans le spatial. Seulement, elle le fait plus doucement, comme nous le montre encore cette nouvelle concernant Ariane 6.
Il faudra attendre 2025 pour Ariane 6
Au mois de juillet dernier, la fusée Ariane 6 effectuait son tout premier lancement avec succès. Un lancement qui devait être suivi d'un nouveau vol, programmé à la base pour le mois de décembre (avec la date du 3 décembre alors visée). Malheureusement, Arianespace vient récemment de doucher les espoirs de ceux qui attendaient cet événement avec impatience.
La compagnie aérospatiale vient effet d'annoncer que ce lancement était reprogrammé pour le premier trimestre 2025, et pas avant « la mi-février ». Pour rappel, ce vol d'Ariane 6 embarquera pour l'occasion le satellite de reconnaissance CSO-3 développé par l'armée française.
Peu de détails fournis sur les raisons de ce retard
Arianespace n'a pas précisé les raisons de ce changement de programme. Il a simplement été indiqué qu'un « petit nombre de déviations » ont pu être observées à l'occasion du premier lancement du mois de juillet, et que celles-ci « ont pleinement été comprises, et sont en train d'être traitées. »
« L'analyse minutieuse [de ces données] nous a permis de procéder à un certain nombre d'ajustements en vue des futures missions d'Ariane 6 et de confirmer la qualité du développement du nouveau lanceur lourd européen et sa capacité à réaliser toutes les missions vers toutes les orbites » a indiqué le président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion. À l'heure actuelle, le cœur et les étages supérieurs de la fusée sont encore dans leurs usines de fabrication, et devraient être sous peu transportés sur le site de lancement, en Guyane française.
Source : Space News