Blue Origin devait envoyer sa fusée New Glenn dans l'espace en ce début de semaine. Mais un problème de toute dernière minute a empêché le décollage.
Pour Blue Origin, l'année 2025 devait commencer par un lancement décisif, qui lui permettrait de commencer à concurrencer la firme d'Elon Musk, aux résultats phénoménaux en 2024. Malheureusement pour la société fondée par Jeff Bezos, le décollage de New Glenn, qui était programmé pour la nuit du dimanche au lundi 13 janvier, a été interrompu in extremis.
Des problèmes techniques repérés au moment du lancement
Quelques fois, des lancements de fusée sont arrêtés à la dernière minute. Mais dans le cas de la fusée New Glenn, on était vraiment à « ça » du décollage. Malheureusement, des anomalies ayant été repérées lors du compte à rebours, la société a dû annuler le départ de New Glenn.
Dans le détail, le décollage de New Glenn a été repoussé plusieurs fois durant la fenêtre de trois heures qui était allouée à son créneau, obligeant finalement Blue Origin à mettre fin au lancement.
La date du lancement n'est pas encore connue
L'entreprise a ensuite expliqué dans un communiqué les raisons de cette suspension. « Nous interrompons la tentative de lancement d'aujourd'hui afin de résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous amènera au-delà de notre fenêtre de lancement » a ainsi indiqué l'entreprise américaine. « Nous étudions les possibilités pour notre prochaine tentative de lancement » a ensuite précisé Blue Origin sur X.
On n'a pour le moment pas obtenu d'informations sur l'identité du sous-système problématique. New Glenn est une mégafusée assez similaire à Starship (SpaceX), que ce soit au niveau de la taille, ou du fait qu'une partie de la fusée, à savoir le premier étage, sera réutilisable. « Ce qui nous inquiète le plus, c'est l'atterrissage du booster » expliquait d'ailleurs Jeff Bezos peut avant que le processus de lancement ne débute. On attend maintenant de voir comment Blue Origin va rebondir.
Source : Reuters