Elon Musk a fait les gros titres des médias tout au long de l'année. Il faut dire que son entreprise phare, SpaceX, a connu un exercice 2024 totalement fou !
L'entreprise aéronautique d'Elon Musk est devenu la firme la plus sexy des États-Unis dernièrement, avec notamment la première mondiale constituée par la réception du lanceur super lourd après le lancement de la fusée Starship. On a ainsi même vu Donald Trump venir assister à un décollage en cette fin d'année. Une popularité bien méritée, quand on regarde ces chiffres !
131 lancements effectués par SpaceX en 2024
SpaceX fait encore mieux que l'année dernière ! En 2023, la société d'Elon Musk effectuait 98 lancements. Un score déjà plus qu'honorable, et alors salué, qui est pourtant totalement éclipsé par l'année qui vient de s'écouler. SpaceX a en effet mené 131 décollages – soit plus de la moitié des lancements de fusée à travers la planète en 2024.
La très grande majorité des décollages ont été accomplis avec la fusée Falcon 9, la fusée réutilisable et la plus emblématique de SpaceX. Le premier étage de l'une d'elle a ainsi connu son 24ᵉ vol le 4 décembre dernier, ce qui est un autre record à encore mettre au profit de l'entreprise américaine.
Starlink prend une nouvelle envergure
Autre point positif, ce sont les quatre vols d'essai suborbitaux de la mégafusée Starship ayant eu lieu en mars, juin, octobre et novembre. Un modèle important pour l'avenir, la NASA comptant l'utiliser pour l'atterrissage lunaire prévu dans le cadre du programme Artemis 3, en 2027. SpaceX ambitionne par ailleurs, à plus long terme, de faire usage de Starship pour mener la conquête de mars.
Enfin, SpaceX a aussi connu une année folle grâce à son réseau de satellites Starlink. Sa constellation compte à la fin de cette année plus de 6 800 satellites en orbite terrestre basse. De quoi assurer un service toujours meilleur, et même préparer le développement de son service de téléphonie par satellite. À l'heure actuelle, environ 350 appareils de cette constellation peuvent faire fonctionner ce nouveau service. Alors, 2025 pourra-t-il être meilleur ?
Source : Space