Toy Story, premier film réalisé en images de synthèse des studios Pixar, fêtera ses 20 ans en novembre prochain. Pour John Lasseter, cofondateur du célèbre studio, depuis racheté par Disney, c'est l'occasion de réfléchir à l'avenir du cinéma. A l'occasion d'une conférence donnée à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences mardi dernier, le cinéaste a donné de l'importance à deux objets technologiques de plus en plus présents au quotidien : le smartphone, et la caméra de poche.
Pour Lasseter, il n'y a aucun doute quant au fait qu'on verra bientôt dans les salles des films réalisés « à l'iPhone et à la GoPro ». « Les gens vont vous dire que ça ne fonctionnera pas. Et pourtant si, ça va fonctionner » estime le réalisateur, scénariste et producteur. « La seule raison qui les pousse à réagir ainsi, c'est parce qu'eux-mêmes ne les utilisent pas. »
Le cinéma doit accepter ces technologies
Le principal problème pour John Lasseter, ce n'est pas le fait qu'un smartphone ou une caméra de poche ne sont initialement pas destinés à être utilisés pour tourner un film de cinéma : c'est le fait que l'industrie cinématographique dans son ensemble n'en voie pas, aujourd'hui, le potentiel.Le réalisateur, qui a su démontrer au fil des années que la technologie était avantageuse pour la production cinématographique, n'estime cependant pas que l'iPhone ou la GoPro remplaceront les traditionnelles caméras numériques ou 35 mm sur les tournages. « L'iPhone et la GoPro donnent un dynamisme jamais vu avant... je pense qu'il y a une nouvelle grammaire cinématographique à développer avec ces appareils. »
Des appareils déjà utilisés
John Lasseter estime que l'on verra, un jour ou l'autre, des films entièrement tournés à la GoPro ou au smartphone dans les salles de cinéma. En vérité, on peut déjà constater l'usage de tels appareils à Hollywood.Peter Jackson a notamment utilisé des caméras GoPro dans l'une des scènes du second volet de la trilogie du Hobbit, dans laquelle les nains s'enfuient à l'aide de barils dans l'eau. Bien que très retravaillés en post-production, les plans en question n'ont pas échappé aux regards de nombreux spectateurs, et confirmés par Weta sur Twitter.
Le réalisateur Ilya Naishuller est parvenu à financer en décembre dernier un projet de film entièrement tourné à la première personne, à l'aide d'une caméra GoPro. Nommé Hardcore, le projet met notamment en scène l'acteur Sharlto Copley. Ilya Naishuller s'est d'ailleurs illustré auparavant en réalisant le clip du morceau Bad Motherfucker du groupe Biting Elbows, là encore, à l'aide de GoPro.
Du côté des films tournés au smartphone, on peut citer Olive, sorti en 2012, et entièrement réalisé à l'aide d'un Nokia N8. On est cependant encore loin du blockbuster, et ce type de production reste encore rare et confidentiel... mais peut-être plus pour très longtemps ?