Un Van Gogh dans votre salon avec Google Arts & Culture

Romain Heuillard
Publié le 25 juillet 2016 à 11h30
Une source d'inspiration chaque jour : c'est ce que propose la nouvelle version du site web et de l'application Google Arts & Culture.

L'Institut culturel de Google a annoncé la semaine dernière le lancement de la refonte de Google Arts & Culture, un service permettant d'« explorer le monde de l'art ».

Le service rassemble les numérisations haute définition d'œuvres provenant de 1 000 musées dans 70 pays. Il les référence selon de multiples critères : par année, auteur, événement historique, personnalité représentée, mouvement artistique ou encore par couleur.

012C000008506304-photo-logo-google-arts-culture.jpg

Google propose ses propres collections, par exemple les chats dans l'art de l'Égypte ancienne à nos jours ou le rouge dans l'expressionnisme abstrait.

Chaque œuvre bénéficie d'une numérisation très haute définition, réalisée à l'aide d'un appareil photo robotisé, qui permet de zoomer et d'étudier des détails, jusqu'au relief caractéristique des coups de pinceaux de tel ou tel peintre.

La nouvelle version du service fait la passerelle avec le vrai monde : elle donne accès à certains musées en réalité virtuelle (à l'aide d'un masque Google Cardboard ou autre) et présente leurs horaires d'ouverture et leurs agendas. Enfin, l'application offre dans certains musées une fonction de reconnaissance des œuvres d'art, ce qui permet d'accéder à une description détaillée.

La nouvelle version du service Google Arts & Culture est disponible dès à présent sous forme de site web et d'application pour Android et iOS.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles