L'Institut culturel de Google a annoncé la semaine dernière le lancement de la refonte de Google Arts & Culture, un service permettant d'« explorer le monde de l'art ».
Le service rassemble les numérisations haute définition d'œuvres provenant de 1 000 musées dans 70 pays. Il les référence selon de multiples critères : par année, auteur, événement historique, personnalité représentée, mouvement artistique ou encore par couleur.
Google propose ses propres collections, par exemple les chats dans l'art de l'Égypte ancienne à nos jours ou le rouge dans l'expressionnisme abstrait.
Chaque œuvre bénéficie d'une numérisation très haute définition, réalisée à l'aide d'un appareil photo robotisé, qui permet de zoomer et d'étudier des détails, jusqu'au relief caractéristique des coups de pinceaux de tel ou tel peintre.
La nouvelle version du service fait la passerelle avec le vrai monde : elle donne accès à certains musées en réalité virtuelle (à l'aide d'un masque Google Cardboard ou autre) et présente leurs horaires d'ouverture et leurs agendas. Enfin, l'application offre dans certains musées une fonction de reconnaissance des œuvres d'art, ce qui permet d'accéder à une description détaillée.
La nouvelle version du service Google Arts & Culture est disponible dès à présent sous forme de site web et d'application pour Android et iOS.