@Palou
et elles sont aussi beaucoup moins puissantes avec 1.2v au lieu de 1.5v
Oui et non.
Non, car la tension ne fait pas tout. Il y a aussi l’intensité (P=UI). Et les piles ne sont pas fabuleuses de ce côté la avec une résistance interne élevée.
Oui, car la capacité à exploiter une faible tension peut dépendre de l’appareil. Tous ne sont pas heureux avec 1.2v par élément. Mais pour ceux qui sont capables de bien exploiter cette tension, par exemple avec un convertisseur CC-CC, la batterie gagne d’un point de vue de la puissance.
J’ai eu des appareils à forte consommation qui fonctionnaient beaucoup mieux avec des batteries à cause de ça.
Bon, après, il y a la fabuleuse « 18650 » Li-Ion et ses 3.7V qui met tout le monde d’accord. Sauf qu’il faut évidement des appareils prévus spécifiquement pour.
@serged
Une charge dure moins longtemps que des piles alcalines (j’ai eu des expériences catastrophiques avec des souris sans fil…)
Une bonne NIMH possède une capacité d’un ordre de grandeur comparable à celle d’une alcaline. Mais il faut acheter de bonnes marques, pas se fier juste à la capacité inscrite dessus.
Par contre, une NIMH possède une auto décharge bien supérieure à une pile AA. Comprendre qu’elle va se décharger toute seule dans le temps.
Mais il existe plusieurs types de chimie. Certaines se déchargent en moins de deux semaines, d’autres peuvent garder leur charge pendant des mois. Il faut choisir le bon modèle en fonction de l’usage.
Ces « piles » ne sont pas immortelles
Prends une bonne marque, du genre les très réputées Eneloop. Et il faut éviter celles qui ont la plus grande capacité (plus de capacité = plus faible durée de vie).
@Pronimo
Apres les chargeurs, certains prennent feu (ou c’est les piles qui explosent), d’autres tombent hs très tôt. La aussi faut faire gaffe sur le choix qu’on fait.
Les NiMH sont assez sûres, c’est plutôt les Li Ion auquel il faut prendre garde.
Bien sûr, comme pour tout le reste il vaut mieux choisir un bon chargeur et de bonnes batteries.
@blackdoor
La qualité des piles rechargeable est très variable ce qui n’est pas le cas des autres. De plus c’est très complexe de démontrer à un SAV que les performances annoncées ne sont pas atteintes . J’espère qu’ils vont mettre en place un vrai contrôle qualité.
J’utilise des NIMH depuis plusieurs décennies. Et franchement, il y d’énormes différences entre les batteries. Ne pas se fier à ce qui est indiqué sur les étiquettes, aussi bien du point de vue capacité que durée de vie.
@kisama56
Ca serait bien aussi qu’ils arrêtent de mettre des piles non rechargeable avec des souris ou autre.
Oui et non.
Quand une souris utilise une pile non rechargeable, tu peux souvent mettre une batterie NIMH à la place. Et surtout, la remplacer facilement quand elle sera fatiguée.
Quand les souris intègrent une LiPo interne, c’est beaucoup plus difficile à remplacer pour quelqu’un qui n’a pas de compétences en électronique. Donc au bout de la durée de vie de la batterie, elle pars souvent à la poubelle.
Beaucoup d’appareils qui ont une batterie inamovible périront au bout de la durée de vie de cette dernière. C’est donc une source de mort prématurée des appareils.