Des piles mises les unes à côté des autres © Flegere / Shutterstock
Des piles mises les unes à côté des autres © Flegere / Shutterstock

Et si les piles étaient bientôt un objet du passé ? C'est en tout cas l'ambition de cette start-up française, qui a développé un nouveau module pour fournir de l'énergie aux objets du quotidien.

Avec le souci toujours plus fort que la société a développé de préserver l'environnement, de nombreux produits de notre quotidien sont remis en cause. C'est le cas notamment des piles, dont le mercure pollue très fortement. L'alternative à l'heure actuelle est de s'équiper en piles rechargeables, ce qui réduit de beaucoup l'impact de ces objets. Mais il pourrait y avoir une meilleure option encore à l'avenir, grâce à cette entreprise française installée à Valence (Drôme).

Des modules qui créent de l'énergie avec… la lumière ambiante !

Dracula Technologies. Voilà un nom qui pourrait s'imposer dans notre quotidien dans les années à venir. Cette entreprise développe en effet ce qui pourrait bien un jour remplacer nos bonnes vieilles piles de télécommande.

« On a développé des modules OPV, c'est-à-dire organiques photovoltaïques » explique le directeur des ventes et marketing de Dracula Technologies, Jérôme Vernet, pour décrire le petit carré transparent qui apporte de l'énergie.

Et ces OPV sont vraiment particuliers, puisqu'il s'agit de « modules qui vont générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante. C'est du photovoltaïque indoor. On peut l'utiliser de différentes façons, ça peut être collé, incrusté... l'objectif, c'est de remplacer les piles. » Ils pourront alimenter en énergie les objets domestiques, comme les télécommandes, les objets connectés pour maison intelligente, ou même les étiquettes électroniques des supermarchés.

La production des modules commence avec une seule imprimante 3D
La production des modules commence avec une seule imprimante 3D

Et en plus, les OPV sont recyclables !

Autant dire qu'ils peuvent être considérés comme étant constamment en train de se recharger dans la journée. L'autre plus de cette innovation, c'est, comme on vous le disait en introduction, son caractère très eco-friendly en comparaison des piles habituelles. « On utilise uniquement des matériaux organiques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d'un gramme de matière pour faire 1 m² de dispositif. C'est très important car notre produit est recyclable en fin de vie » s'enthousiasme le PDG, Brice Cruchon.

Il a fallu 10 ans de recherche à Dracula Technologies pour mettre au point son innovation. Elle passe dorénavant au stade de la production, avec une usine qui vient d'être inaugurée, et qui dispose d'une capacité de production annuelle pouvant aller jusqu'à 150 millions de cm² de dispositifs OPV. Et la direction entend recruter 100 nouveaux salariés d'ici 2026. Alors, est-ce l'avenir ?