La start-up Nanomade avance sur sa solution qui transforme les surfaces en supports tactiles. Elle va ainsi se doter d'une toute première ligne de production, dans le sud de la France.
Il n'y a pas que dans l'IA que les start-ups hexagonales réussissent ! C'est que nous prouve Nanomade, une entreprise française pionnière dans le domaine des nanotechnologies, qui s'apprête à franchir un cap important avec l'installation de sa première usine à Toulouse. Cette nouvelle unité de production permettra à l'entreprise d'augmenter considérablement sa capacité de production et de répondre à la demande de ses gros clients.
Une technologie qui transforme toutes les surfaces en support tactile
Nanomade est à l'origine d'une technologie brevetée qui permet de transformer n'importe quelle surface en un support interactif intelligent. Son capteur tactile, « transparent et fin comme une feuille de papier », offre une sensibilité et une précision inégalées, permettant de détecter le moindre contact, la pression, la force, le poids et même le pouls d'un utilisateur. Le tout, grâce à une « encre qui, une fois imprimée sur un substrat flexible, est capable de détecter et mesurer des variations de micro-déformation […] à l'échelle nanométrique » selon Nanomade.
Et les applications potentielles de cette technologie révolutionnaire sont vastes. « Nous travaillons sur des prototypes de valises où le cadenas est remplacé par un capteur. Ainsi, un seul geste du doigt permet de l'ouvrir comme sur un smartphone » s'enthousiasme le président Olivier de Tremaudan.
Une première usine va voir le jour à Toulouse
L'usine de Toulouse, qui s'installera dans le secteur de l'Oncopole, s'étendra sur 500 m² et accueillera un bureau d'études et un site de production de 30 m². Elle verra le jour grâce à une levée de fonds de 3 millions d'euros. D'après Olivier de Tremaudan, l'objectif sera de multiplier par 50 sa capacité de production dès 2025, et d'atteindre une capacité de production de plusieurs milliers de capteurs par an à partir de 2026.
Nanomade portera une attention particulière au secteur automobile, domaine dans lequel elle « va avoir de plus gros volumes de production ». L'entreprise, qui compte déjà parmi ses clients des grands groupes comme Safran, Aura Aero ou Airbus, entend également s'implanter davantage sur le marché international, notamment en direction de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
Source : Actu.fr