Fournisseur d'Apple, TDK annonce une percée technologique dans le domaine des batteries à l’état solide qui permettrait d'améliorer drastiquement l’autonomie des dispositifs portables tels que les écouteurs sans fil, les appareils auditifs et les montres connectées.
TDK a-t-il trouvé le Graal de la batterie longue autonomie pour les objets connectés de notre quotidien comme les montres et les écouteurs Bluetooth ? L’industriel japonais, qui fournit Apple en batteries pour les iPhone et d’autres produits de la marque, annonce la mise au point, en laboratoire, d’un matériau pour ses batteries à l’état solide CeraCharge dont la densité énergétique est 100 fois plus élevée que celle des batteries rechargeables qu’il commercialise actuellement.
TDK déclare avoir atteint une densité énergétique estimée à 1 000 wattheures par litre (Wh/l) en ayant recours à un électrolyte solide à base d'oxyde et d'anodes en alliage de lithium. « L'utilisation d'un électrolyte solide à base d'oxyde rend les batteries extrêmement sûres », affirme l’entreprise dans son communiqué, ajoutant qu’elles peuvent être utilisées dans des équipements portables qui sont en contact direct avec le corps humain.
11 décembre 2024 à 11h00
TDK envisage plusieurs applications
Employées de longue date dans les stimulateurs cardiaques, les batteries à l’état solide sont considérées comme des alternatives aux batteries lithium-ion car elles peuvent stocker davantage d’énergie, se chargent plus rapidement et limitent le risque d'embrasement ou d'explosion. On s’attend notamment à ce qu’elles révolutionnent la voiture électrique.
TDK envisage plusieurs applications pour sa batterie qu’il voit doper l’autonomie des écouteurs sans fil, des montres connectées, des appareils auditifs mais également de capteurs environnementaux qui pourraient fonctionner sur de longues périodes sans maintenance. « La batterie peut être utilisée pour remplacer les piles bouton conformément à la réglementation européenne sur les batteries », souligne la firme nipponne.
Une innovation pas encore commercialisable
En vertu du règlement relatif aux batteries et aux déchets de batteries adopté par le Conseil de l’Union européenne en juillet 2023 stipule notamment que d’ici 2027, les batteries portables dans des appareils doivent pouvoir être « retirées et remplacées par l’utilisateur final ». L’objectif de cette réglementation est d’accompagner la demande de batteries qui, selon l’UE, devrait plus que décupler d'ici à 2030. Il s’agit de créer une économie circulaire en encadrant toutes les étapes, de la conception au traitement des déchets.
Si, comme d’autres annonces dans ce domaine, l’innovation de TDK semble prometteuse, il faut souligner qu’elle se trouve encore au stade de recherche et développement. L’entreprise ne s’engage sur aucune date, capacité ou performance, se contentant d’indiquer qu’elle « s'efforcera de développer la conception des cellules de batterie et de la structure de l'emballage et de progresser vers la production de masse ».
Source : TDK
- Une foulée de ports
- Design plat sans compromettre l'autonomie
- Housse de transport
- Rapport qualité-prix attractif
- Bonne gestion de la chauffe
- Plusieurs ports de recharge