Apple travaille sur une batterie maison pour ses appareils © Apple
Apple travaille sur une batterie maison pour ses appareils © Apple

La firme à la pomme plancherait depuis plusieurs années sur une technologie de batterie utilisant une chimie innovante qui doperait l’autonomie et réduirait le temps de charge. Elle pourrait être introduite en 2025.

On sait qu’Apple a encore du pain sur la planche avant de pouvoir lancer son propre modem 5G, ce qui l’a contrainte à prolonger son accord avec Qualcomm jusqu’en 2026. Mais c’est peut-être dans un tout autre domaine que l’entreprise pourrait s’affranchir de ses fournisseurs tiers.

Selon ETNews, une batterie entièrement conçue et fabriquée par la firme à la pomme pourrait faire ses débuts dans certains de ses appareils à partir de 2025. Ce projet, en gestation depuis 2018, aurait été mené conjointement avec les équipes du programme de voiture électrique Apple qui n’a jamais été officialisé.

Du silicium pour remplacer le graphite

Concernant cette batterie Apple, les efforts se concentrent sur la chimie employée pour la cathode, avec une composition à base de nickel, de cobalt, de manganèse et d'aluminium censée apporter des gains importants en matière de densité énergétique et de rendement. Des nanotubes de carbone joueraient un rôle d’accélérateur pour le transit des ions dans les électrodes.

Les ingénieurs d’Apple chercheraient aussi à remplacer le graphite de l’anode par du silicium. Sa capacité de stockage est plus importante, il est plus abondant et moins cher que le graphite. Apple n’est d’ailleurs pas la première ni la seule à vouloir exploiter les avantages de ce matériau.

L'autonomie du Vision Pro pourrait augmenter grâce à une telle batterie © Domenico Fornas / Shutterstock
L'autonomie du Vision Pro pourrait augmenter grâce à une telle batterie © Domenico Fornas / Shutterstock

Doper l’autonomie de l’Apple Watch et du Vision Pro

En 2020, Tesla a présenté une nouvelle cellule de batterie lithium-ion 4680 à base de silicium en mettant en avant un gain de capacité et des temps de charge et de décharge réduits. La production de cette nouvelle batterie Tesla a commencé à monter en puissance. Elle devrait vraisemblablement équiper la future Tesla à 25 000 euros, dont Elon Musk a récemment dit qu’elle serait assemblée en Allemagne.

Selon ETNews, c’est notamment le casque de réalité mixte Vision Pro qui aurait incité Apple à développer sa propre batterie. En effet, son « ordinateur spatial » n’offre que 2 heures d’autonomie, ce qui est bien insuffisant au vu des usages très ambitieux auxquels il se destine. Une batterie plus endurante serait aussi bienvenue pour l’Apple Watch, dont l’autonomie n’a que très peu progressé depuis sa sortie.

Source : ETNews