Ce projet ambitieux ne verrait pas le jour avant plusieurs années, et permettrait à Apple de réduire encore un peu plus sa dépendance à certains de ses fournisseurs.
Apple cherche toujours à maîtriser un peu plus la conception de ses produits, et investit des milliards de dollars pour concevoir ses propres composants.
Apple travaille d'arrache-pied à mettre au point son premier modem
Depuis l'iPhone 4 en 2010, Apple produit ses propres processeurs avec la gamme AX, une stratégie qui se poursuit encore aujourd'hui avec l'iPhone 14 Pro et son processeur A16, salué pour ses performances. La marque a dupliqué cette stratégie en 2020 avec les processeurs M1 et maintenant M2, des puces à architecture ARM qui permettent à Apple de s'émanciper d'Intel pour la conception de ses MacBook ou de ses iMac.
En 2019, Apple s'est mise en tête de produire ses propres modems, afin de remplacer son fournisseur historique, Qualcomm, et a acquis la division modems pour un montant d'un milliard de dollars. Pour le moment, l'investissement n'a pas porté ses fruits, et le projet aurait pris du retard. La marque aurait d'ailleurs annulé la sortie de l'iPhone SE 4, prévue en 2024, en partie pour cette raison.
La Pomme semble toutefois confiante et Bloomberg nous apprend aujourd'hui que Tim Cook et ses équipes travailleraient d'arrache-pied à la conception de nouvelles puces pour les prochains iPhone.
Vers une puce unique incluant 5G, Bluetooth et Wi-Fi
Les équipes d'Apple seraient en train de développer à la fois une puce Wi-Fi et une puce Bluetooth, afin de se détacher de leur partenaire Broadcomm, qui leur fournit actuellement ces composants. Cette puce incluant les deux types de connexion sans-fil n'est pas attendue avant 2025, probablement à la faveur du lancement d'un nouvel iPhone.
Cette décision, somme toute logique si l'on regarde les derniers développements de la marque, serait dramatique pour Broadcomm, pour qui Apple représente pas moins de 20 % de son chiffre d'affaires annuel.
Le modem 5G n'est pas oublié. Apple aurait désormais pour projet d'introduire son premier modèle dans l'iPhone de 2024 (soit l'iPhone 16). Un seul appareil serait concerné dans un premier temps avant un élargissement à l'ensemble des smartphones vendus par le constructeur dans un délai de trois ans.
L'étape finale de cette transition serait l'intégration du modem 5G, du Wi-Fi et du Bluetooth sur une seule et même puce, mais il faudrait encore attendre plusieurs années avant de voir ce projet mené à terme.
Source : The Verge