5G

Une finesse de gravure de pointe qui permettra certainement de contenir la consommation électrique à des valeurs très faibles.

Depuis plusieurs années, Apple ne cache pas sa volonté de s’émanciper de Qualcomm en matière de modems 5G. Dans cette optique, la firme de Cupertino travaille sur son modem depuis 2019 et l’entreprise prévoit d’utiliser ses propres puces 5G à partir de 2023. Selon des informations rapportées par Nikkei Asia, ces modems seraient fabriqués par TSMC en 4 nm.

Apple, principal client de TSMC en 5 nm et bientôt en 4 nm

En réalité, l’identité du fondeur ne faisait guère de doute : Apple est un client important de TSMC qui se charge notamment de la production des puces A14/A15 et M1 en 5 nm. D’ailleurs, l’année dernière, un rapport précisait qu’Apple accaparait plus de 80% de la production 5 nm du fondeur taïwanais.

Le 4 nm, ou N4 pour reprendre la nomenclature de TSMC, est essentiellement une évolution du 5 nm plutôt qu’un nœud de gravure complètement différent, comme le sera le 3 nm. En principe, TSMC doit initier la production de masse en 4 nm dès cette fin d'année. Le 3 nm ferait ses débuts en 2023.

À partir de là, on peut se demander pourquoi Apple et TSMC ne partent pas directement sur des modems en 3 nm. Selon WCCFTech, les deux sociétés effectuent actuellement une production d'essai de modems 5G basés sur le nœud 5 nm. Or, comme indiqué ci-dessus, la transition entre le 5 nm et le 4 nm n’impose pas de revoir toute la conception, contrairement à un passage du 5 nm au 3 nm. Maintenant, il n’est pas non plus exclu que TSMC rencontre quelques difficultés avec le 3 nm et estime finalement que ses lignes ne seront pas en mesure d’assurer une production suffisante dès 2023.

Un modem inauguré par les iPhone de 2023

Quoi qu’il en soit, ce modem 5G d’Apple prendrait, dans un premier temps, la forme d’une puce externe plutôt qu’intégrée au niveau du SoC. En général, un tel choix est plus contraint que choisi. L’avenir nous dira pourquoi les ingénieurs d’Apple privilégient cette stratégie plutôt que l’autre.

Dans les faits, certains iPhone de 2023 embarqueront donc des modems 5G signés Apple. Cette particularité pourrait seulement concerner, dans un premier temps, les smartphones destinés au marché américain. Comme avec Intel, le divorce avec Qualcomm prendra quelques mois, puisque selon les contrats, l’entreprise américaine continuera d’équiper des iPhone jusqu’en 2024.