© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Qualcomm fournirait encore Apple en puces réseau durant les deux prochaines années avant que le constructeur n'intègre son propre composant.

L'analyste Ming-Chi Kuo, toujours bien renseigné en ce qui concerne les projets d'Apple, a produit une nouvelle note concernant l'approvisionnement du constructeur en modems 5G.

Apple travaille sur son modem depuis 2019

Apple prévoirait d'utiliser sa propre puce réseau d'ici 2023 « au plus tôt ». En 2021 et 2022, le fabricant continuerait de se fournir chez Qualcomm, avec qui il a passé un accord en 2019 pour la fourniture de composants.

Toujours en 2019, la firme de Cupertino avait acquis la division modem d'Intel, rachetée pour un milliard de dollars, mais les développements ont pris un certain temps et le constructeur souhaiterait atteindre les performances, sinon les dépasser, des composants Qualcomm avant de réaliser la bascule.

C'est probablement l'iPhone 2023 qui inaugurera ce nouveau modem, avant qu'il ne soit décliné sur les iPad et pourquoi pas sur les Mac, qui pourraient ainsi bénéficier d'une connexion permanente au réseau, même en mobilité.

Qualcomm devra se diriger vers l'entrée de gamme pour compenser la perte de l'iPhone

L'analyste alerte également sur la situation financière de Qualcomm une fois qu'Apple utilisera ses modems maison. Le constructeur californien a passé en 2020 l'ensemble de ses iPhone 12 et iPhone 12 Pro à la 5G, ce qui représente plusieurs dizaines de millions d'exemplaires écoulés chaque année et autant de modems Qualcomm.

Du côté d'Android, les choses sont plus délicates, avec des ventes de smartphones haut de gamme 5G qualifiées d'« atones ». Qualcomm devra, pour ne pas voir ses revenus fondre comme neige au soleil, être plus agressif sur le marché de l'entrée et du milieu de gamme.

De son côté, Apple pourrait, en internalisant la fabrication des modems, faire baisser les coûts de production de ses iPhone et, à en croire Ming-Chi Kuo, rendre la 5G plus accessible sur des smartphones plus abordables.

Source : Engadget