© TSMC
© TSMC

Selon un rapport de DigiTimes rapporté par le site iMore, les futurs modèles d’iPhone 14 et de Mac qui sortiront dans la seconde moitié de 2022 pourraient être équipés de processeurs en 3 nm.

Rappelons qu’Apple utilise déjà la plus petite puce du marché smartphone avec un processeur 5 nm depuis l’iPhone 12.

Une taille réduite pour des gains de performances

Le géant taïwanais TSMC, leader du marché sur la gravure de semi-conducteurs, a indiqué que la taille de gravure en 3 nm augmentera les performances de calcul de 15 % par rapport à la taille de gravure en 5 nm. En parallèle, l’entreprise affirme que la consommation d’énergie sera réduite jusqu’à 30 %. Autant de promesses alléchantes qui poussent Apple à optimiser sans cesse ses puces.

Selon le rapport de DigiTimes qui a fuité, 2022 serait donc l’année de l’introduction chez Apple du 3 nm : « TSMC est en bonne voie pour faire passer sa technologie de fabrication en 3 nm à la production en série dans la seconde moitié de 2022 pour les appareils d’Apple, selon des sources industrielles ».

Le rapport précise que la production de ces puces ne sera pas exclusivement dédiée aux téléphones. Une partie sera conservée pour les ordinateurs, probablement les futurs MacBook Pro. Enfin, l’apparition des puces en 3 nm devrait d’abord arriver sur l’iPad Pro, toujours en 2022.

Bien sûr, ces rumeurs sont à prendre avec de grosses pincettes. Il y a quelques jours, un autre rapport de Nikkei laissait entendre qu’Apple serait parmi les premiers acteurs de l’industrie à proposer des processeurs gravés en 2 nm en 2024.

Source : imore