© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Il n'y aura pas d'iPhone SE 4 en 2024. Le smartphone devait pourtant être le premier à embarquer un modem développé par Apple.

Il y a quelques semaines, le réputé analyste Ming-Chi Kuo, très au fait des projets en cours chez Apple, prévenait qu'il était fort probable que la marque à la pomme annule ou reporte la sortie de l'iPhone SE 4, qui était attendu pour le printemps 2024. Il en est désormais certain : le prochain iPhone SE ne verra pas le jour, en tout cas pas l'année prochaine.

L'iPhone SE 4 pas seulement reporté, mais annulé

D'après Kuo, Apple serait déçu des ventes de ses modèles d'iPhone en entrée de gamme. N'est d'ailleurs pas seulement concerné l'iPhone SE par ce faible intérêt du public, mais également les iPhone de la série principale qui ne font pas partie de la gamme Pro. C'est pourquoi l'iPhone Mini n'a pas été reconduit avec la série iPhone 14, remplacé par l'iPhone 14 Plus, qui ne remporte pas beaucoup de succès non plus.

De plus, Apple prévoyait de changer le design de l'iPhone SE pour cette nouvelle génération, abandonnant enfin le châssis de l'iPhone 8 utilisé sur les iPhone SE 2 et iPhone SE 3 pour passer à un design proche de celui de l'iPhone XR. Une évolution qui aurait eu pour conséquence une hausse de prix, rendant l'appareil encore moins attractif pour la tranche de consommateurs visés par un tel modèle.

Bonne nouvelle pour Qualcomm

La décision d'annuler l'iPhone SE 4, qui aurait d'ores et déjà été communiquée aux fournisseurs d'Apple, va avoir une incidence directe sur la gamme principale du groupe américain. En effet, celui-ci avait pour ambition d'équiper ce nouvel iPhone SE du tout premier modem conçu par Apple. La société aurait des doutes quant aux performances de son modem maison, et l'iPhone SE 4 devait servir de test grandeur nature avant de décider de l'adoption ou non du modem pour la série des iPhone 16.

Avec l'annulation du modèle, Ming-Chi Kuo estime qu'Apple n'osera pas lancer ses iPhone 16 avec un modem dont il n'est pas sûr de la qualité. L'analyste conclut que le grand gagnant de la disparition de l'iPhone SE 4 est Qualcomm, qui va continuer de fournir à Apple l'intégralité des modems pour ses iPhone 16.