© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Vous aimez vos smartphones compacts et à prix contenu, sans pour autant vouloir tirer un trait sur les fonctionnalités et les finitions ? Nul doute que l'iPhone SE figure parmi vos téléphones favoris. Et ça tombe bien, puisqu'Apple pourrait bien remettre le couvert en 2022.

D'après l'entreprise d'analyses financières taïwanaise TrendForce, la firme de Cupertino aurait dans ses cartons un iPhone SE 3 qu'elle lancerait quelque part au premier trimestre prochain.

Enfin un iPhone SE compatible 5G

L'iPhone SE de 2020 est un excellent smartphone. En réalité, il ne lui manque que la 5G pour être à l'épreuve des années futures (future proof comme disent nos voisins anglophones).

Évidemment, Apple est au courant de cette tare et compte bien la corriger dans cet éventuel nouveau modèle. Dans son rapport, TrendForce écrit que « la troisième génération d'iPhone SE est attendue comme un instrument majeur dans la présence d'Apple sur le segment du smartphone 5G de milieu de gamme ». D'après le cabinet, la marque table même sur un volume de production de l'ordre de 25 à 30 millions d'unités — c'est dire la confiance que porterait Apple à son nouveau poulain.

Et difficile de lui donner tort : actuellement, il faut débourser au moins 689 euros pour s'offrir un smartphone 5G siglé de la Pomme, comme un iPhone 12. Avec un iPhone SE compatible 5G, on peut s'attendre à ce que l'addition baisse radicalement. Le modèle actuel est facturé 489 euros par Apple.

Vers un design identique ?

Mais à quoi faut-il s'attendre outre cette compatibilité 5G ? À en croire le bien connu Ming-Chi Kuo, l'iPhone SE 3 serait pourvu du même design que son prédécesseur. C'est-à-dire un iPhone 8 remis au goût du jour, pour résumer.

On y retrouverait le même écran LCD IPS de 4,7 pouces, le même bouton Home et son capteur Touch ID, et surtout le même capteur photo 12 mégapixels qui a accompagné les utilisateurs et utilisatrices d'iPhone pendant de longues, très longues années lors de la précédente décennie.

Toutefois, et pour y revenir, la disponibilité de la 5G dans ce nouveau modèle laisse entendre qu'Apple l'équiperait d'une puce de dernière génération. En 2020, l'iPhone SE était équipé d'un SoC A13 identique à l'iPhone 11 qui venait juste de sortir. On doit donc pouvoir miser quelques billets sur un nouveau modèle équipé du surpuissant A15 qui offre aux iPhone 13 et iPhone 13 Pro des performances hallucinantes.

Quoi qu'il en soit : il s'agira de garder un œil ouvert en début d'année. L'actuel iPhone SE avait été lancé par surprise le 15 avril 2020.

Source : WCCFTech