© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

S’il a remporté tous les suffrages au printemps dernier, l’iPhone SE ne devrait pas être remplacé de sitôt. En effet, malgré certaines prédictions qui tablaient sur un « iPhone SE 3 » en 2021, de nouveaux éléments laissent à penser qu’il faudra patienter un an de plus.

Selon William Yang, analyste proche des chaînes d’approvisionnement pour le compte de JP Morgan, Apple serait bien au turbin sur un nouveau modèle low-cost. Mais il ne faut pas s’attendre à découvrir celui-ci avant début 2022 au mieux.

Des sources contradictoires

Alors, qui croire ? Nous avons d’un côté William Yang qui joue la prudence et table sur 2022, de l’autre, l’indécrottable Ming-Chi Kuo qui déclarait il y a peu qu’il ne faut pas s’attendre à voir un nouvel iPhone SE au cours du premier semestre 2021, et enfin, Mac Otakara qui prédit carrément un lancement en avril prochain. Comme tous les ans, les fuites se suivent et ne se ressemblent pas.

Des trois sources, on peut déjà considérer que cette dernière est de très loin la plus optimiste. Rappelons qu’Apple a dû décaler (et scinder) la sortie de ses iPhone 12 et iPhone 12 Pro en automne dernier à cause d’importantes pénuries de composants causées par la pandémie de COVID-19. Et quiconque cherche actuellement, soit à se procurer une console de nouvelle génération, soit à s’offrir une nouvelle carte graphique ou un processeur dernier cri, sait que les délais d’approvisionnement sont aussi flous qu’un matin brumeux à Silent Hill…

Que sait-on du futur iPhone SE ?

L’incertitude autour de la fenêtre de sortie du futur iPhone SE s’étend également à ses caractéristiques. 

Sans trop se mouiller, on peut parier que le smartphone profitera du SoC A14 Bionic qui équipe actuellement les modèles dernier cri d’Apple. Et William Yang estime également que le châssis de l’iPhone 11, sorti en 2019, pourrait de nouveau être mis à profit sur de futurs modèles. Un détail qui risque de déplaire à celles et ceux qui voyaient en l’iPhone SE le compromis idéal entre compacité et performances. 

En effet, si le form factor actuel du smartphone offre un écran 4,7 pouces, celui de l’iPhone 11 propose 6,1 pouces. Autrement dit, il pourrait s’agir d’un smartphone beaucoup plus encombrant. Mais la prudence est de mise, Yang n’ayant pas spécifiquement dit qu’il s’agissait là du futur iPhone SE ou d’un tout autre modèle (l’iPhone XR 2 ?).

Bref : il est visiblement encore trop tôt pour pouvoir se faire une idée précise du futur catalogue d’Apple. Mais ne doutons pas qu’une déferlante de nouvelles rumeurs viendra animer les prochains mois.

Source : WCCFtech