Si sa production est menée à terme, l'iPhone SE 4 devrait grandement ressembler à l'iPhone XR. © Anh Nhat/Unsplash
Si sa production est menée à terme, l'iPhone SE 4 devrait grandement ressembler à l'iPhone XR. © Anh Nhat/Unsplash

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, le prochain iPhone SE, initialement prévu pour l’année prochaine, pourrait être fortement reporté. Il évoque deux raisons pour expliquer cette décision de la marque à la pomme.

Il explique qu’Apple envisage de retarder la production de l’appareil à 2024, ou même de tout bonnement l’annuler.

Les consommateurs favorisent les iPhone haut de gamme

La firme de Cupertino observe en effet une demande décroissante de ses iPhone de milieu et de bas de gamme, à l’instar de l’iPhone 13 Mini et des iPhone 14 et 14 Plus, qui sont bien moins populaires que l’iPhone 14 Pro malgré les problèmes rencontrés au sein de la chaîne d’approvisionnement. La gamme Pro est celle qui est la plus demandée, et de loin, par les consommateurs à travers le monde.

Sorti en mars 2022, le dernier iPhone SE, lui, a tout bonnement été boudé par les utilisateurs, à tel point qu’Apple a été contrainte de réduire sa production. Selon plusieurs rapports cités par le site spécialisé 9to5Mac, les iPhone milieu de gamme de la marque à la pomme ne sont pas aussi attrayants que les smartphones Android concurrents dans la tranche de prix.

Apple veut réduire ses dépenses en vue de la récession

La baisse de la demande n’est pas la seule explication au probable report de l’iPhone SE 4. En effet, Apple envisage de grandement modifier le design de ce modèle. Si le précédent est similaire à l’iPhone 8 avec notamment le Touch ID et un écran LCD de 4,7 pouces, le prochain devrait se rapprocher de l’apparence de l’iPhone XR, commercialisé en 2018 et doté d’un écran LCD Liquid Retina de 6,1 pouces. D’ailleurs, cette information a été corroborée par le YouTubeur Jon Prosser.

Passer à un différent modèle ferait drastiquement augmenter les coûts de production pour Apple, alors que l’année 2023 s’annonce difficile pour l’économie en général et le secteur de la tech en particulier. « La réduction des dépenses inutiles de développement de nouveaux produits aidera également l'entreprise à naviguer dans les défis de la récession économique mondiale en 2023 », conclut Ming-Chi Kuo dans son thread Twitter.

Sources : Ming-Chi Kuo via Twitter, 9to5Mac