© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone 12 mini ne serait pas particulièrement populaire. C'est en tout cas ce que rapporte un analyste qui anticipe une fin anticipée de la production de ce modèle, dès le trimestre prochain.

Les déclinaisons haut de gamme, elles, seraient en revanche bien plus populaires que prévu et la firme de Cupertino pourrait donc en augmenter les commandes.

Rappelons qu'Apple avait précédemment répondu aux attentes des utilisateurs souhaitant de petits iPhone avec le SE 2020 ; le rapport performance / prix de ce dernier serait finalement plus attractif que celui de l'iPhone 12 mini.

Boudé, l'iPhone 12 mini s'éclipserait

William Yang, analyste chez JP Morgan, annonce s'attendre à ce qu'Apple augmente considérablement la part des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, ajoutant respectivement à leur production 11 millions et 2 millions d'exemplaires. D'ailleurs, l'iPhone 11 devrait également profiter d'une production plus importante que prévu, à hauteur de 8 millions d'unités supplémentaires.

Les iPhone 12 et iPhone 12 mini, en revanche, ne seraient pas particulièrement populaires, aussi leur production serait limitée et même réduite de 9 millions d'unités pour le premier et de 12 millions d'exemplaires pour le second.

Selon AppleInsider, qui a pu mettre la main sur ces prévisions communiquées aux investisseurs, William Yang s'attend même à ce qu'Apple stoppe la production de l'édition mini, tant cette dernière n'a finalement pas convaincu les consommateurs.

Un nouvel iPhone SE en 2022

Au printemps dernier, Apple a levé le voile sur la seconde génération de son iPhone SE. Commercialisé à partir de 489 euros, ce dernier reprend les caractéristiques de l'iPhone 11 dans un châssis d'iPhone 8. Il est donc bien moins cher que l'iPhone 12 mini qui présente une mise à niveau mineure pour 809 euros.

Selon l'analyste, si Apple ne mettra pas à jour sa gamme SE cette année, la société aurait cependant amorcé la production d'une troisième génération prévue pour l'année prochaine.

Enfin William Yang s'attend à ce qu'Apple dévoile cette année quatre autres modèles pour l'iPhone 13, présentant une encoche un peu plus petite que l'actuelle. Au total entre 80 et 90 millions d'exemplaires seraient prévus, soit plus que pour les iPhone 12.

Rappelons que selon certaines spéculations, le dispositif de déverrouillage biométrique Touch ID pourrait faire son retour, cette fois avec un lecteur placé sous l'écran