Apple aurait du mal à écouler ses iPhone SE 2022. C'est ce que l'on apprend de Ming-Chi Kuo, qui pointe des ventes moins importantes que prévues. D'autres sources estiment qu'Apple aurait déjà été contraint de réduire la production pour l'iPhone entrée de gamme.
Critiqué dans nos colonnes pour son prix, son manque de nouveauté et sa partie photo vieillissante, l'iPhone SE 2022 aurait du mal à trouver preneur. D'après Ming-Chi Kuo, analyste pour TF International Securities, souvent bien informé, l'appareil profiterait de ventes moins importantes que celles projetées au départ par Apple. D'autres sources évoquées par AppleInsider parlent quant à elles de changements logistiques pour l'appareil, dont la production aurait d'ores et déjà été revue à la baisse.
Pas assez d'acheteurs pour l'iPhone SE 2022 ?
Il faut dire qu'à l'exception de sa nouvelle connectivité 5G, l'iPhone SE 2022 ne fait pratiquement pas évoluer la formule par rapport à son prédécesseur. De plus, le smartphone arrive sur le marché alors que la pandémie de COVID-19 repart à la hausse en Chine, et dans un contexte de guerre en Ukraine. Deux événements qui jouent, peut-être, un rôle dans les ventes timides observées pour l'appareil, suggère AppleInsider.
Dans son tweet, Ming-Chi Kuo s'appuie toutefois sur la vérification des stocks dans les Apple Stores, et non sur des sources industrielles… à l'inverse de Nikkei Asia, qui rapporte pour sa part qu'Apple aurait commandé 20 % d'iPhone SE en moins à ses sous-traitants pour le prochain trimestre.
3 millions d'iPhone SE en moins dans les commandes d'Apple
Plus précisément, cela pourrait représenter jusqu'à 3 millions d'appareils fabriqués en moins. Autant d'iPhone SE qui ne seront pas vendus alors que les analystes prédisaient jusqu'à 30 millions d'unités écoulées au cours de sa première année sur le marché.
En parallèle, AppleInsider rapporte qu'Apple aurait également revu à la baisse ses commandes d'iPhone 13 et d'AirPods. Dans le premier cas, il s'agit d'une dynamique classique alors que le lancement des iPhone 14 approche peu à peu. On ignore cependant quels modèles d'AirPods sont concernés par cette baisse de production.
Source : AppleInsider