© Apple
© Apple

Eh oui, Apple, vouloir tout contrôler est une chose, savoir le faire en est une autre…

Voilà plusieurs années qu'Apple planche sur la conception de son propre modem 5G. La marque à la pomme croquée ne s'en est jamais cachée, s'émanciper de Qualcomm, qui lui fournit le modem de ses iPhone, est l'une de ses priorités. Eh oui, difficile pour un géant tel qu'Apple de dépendre de ses partenaires, particulièrement suite aux différends survenus en 2017 entre les deux acteurs. De plus, force est de constater que l'internalisation de la fabrication de ses propres processeurs ARM s'est avérée être une décision fructueuse.

Le modem 5G d'Apple ratera le lancement de l'iPhone 15

Tout remonte au mois de novembre 2021, lorsque de nouveaux rapports indiquaient qu'Apple lancerait ses propres modems 5G à partir de 2023, soit pour le lancement des iPhone 15. Deux ans plus tard, ce jour est désormais (presque) arrivé, et la firme de Cupertino n'a pourtant pas l'intention de déployer son modem 5G. Au contraire, le 11 septembre dernier Qualcomm confirmait que l'accord passé avec Apple était prolongé jusqu'en 2026. Mais alors, que peut-il bien se tramer du côté de la marque à la pomme ? Pourquoi, depuis toutes ces années, l'élaboration de son modem personnalisé semble lui donner du fil à retordre ?

© James Yarema / Unsplash
© James Yarema / Unsplash

Pour répondre à ces interrogations, le Wall Street Journal (via The Verge) nous livre aujourd'hui un ensemble de détails nous permettant de mieux aborder les difficultés rencontrées par Apple en interne.

5G : d'après les premiers tests, Apple aurait plusieurs années de retard sur la concurrence

Ces dernières années, Apple s'est entourée d'un grand nombre d'ingénieurs pour l'aider à faire progresser ses efforts dans le développement de son modem 5G. Cela étant, le WSJ nous rapporte que la firme s'est mesurée à de grandes difficultés, et que les délais imposés étaient finalement intenables. L'année dernière, la société dirigée par Tim Cook a mis sur pied des prototypes de puces lents, qui avaient, par ailleurs, « trois ans de retard sur la meilleure puce Qualcomm ». Face à cet obstacle, Apple aurait initialement souhaité repousser ses plans à l'année suivante (soit en 2024), avant, finalement, d'accepter que cet objectif n'était pas viable.

© Apple

Dans le rapport du Wall Street Journal, nous pouvons lire que « Apple a constaté que le recours à la force brute de milliers d'ingénieurs, une stratégie efficace pour concevoir le cerveau informatique de ses smartphones et ordinateurs portables, n'était pas suffisant pour produire rapidement une puce de modem de qualité supérieure ».

D'après Mark Gurman de Bloomberg, les premiers modems 5G développés par Apple n'émergeront pas sur le marché avant les trois prochaines années, soit au moment où l'accord avec Qualcomm, fraîchement renouvelé, prendra fin. Mais seul l'avenir pourra vraiment nous dire si Apple y sera parvenue d'ici là…

Source : The Verge