Du virtuel au réel, il n'y a qu'un pas à sauter en Corée du Sud. Du 21 au 25 mars prochain, il est possible de participer au reboisement de la forêt à proximité de la ville d'Andong.
En doublant le nombre d'arbres plantés dans le metaverse, le gouvernement coréen veut traduire une nouvelle forme d'implication en vue d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
L'un des pires incendies de l'histoire de la Corée du Sud
La forêt à proximité d'Angong, ville de 150 000 habitants en plein cœur de la Corée du Sud, a été victime en 2020 du quatrième incendie le plus dévastateur répertorié en Corée du Sud. Et, en plus des 57 millions de dollars de dommages causés, le reboisement est une problématique sur laquelle se penche le gouvernement.
Particulièrement lancée dans le metaverse, la Corée du Sud l'emploie en ce moment-même pour favoriser le reboisement de la forêt d'Angong. Ainsi, dans le cadre d'un partenariat avec Dunamu, une société gérant notamment la plateforme d'échange de crypto-monnaies Upbit, 5000 participantes et participants peuvent prendre part à cette action. Pour cela, il faut planter un arbre virtuel sur plateforme, pour donner lieu à la plantation de deux arbres réels par le Service Forestier coréen.
L'événement, qui prend fin le 25 mars, accepte 1000 participants par jour. Enfin, celles et ceux qui participent reçoivent également un bon pour s'acheter un semis sur un marché local. Un engagement 100 % gagnant en somme.
Sources : The Korea Times, forkast