Google, qui vise la neutralité carbone d'ici la prochaine décennie, multiplie les projets annexes visant à verdir le monde… et au passage son image. Son prochain projet, nommé Tree Canopy Lab, pourrait bien l'aider dans ces deux entreprises.
Le Tree Canopy Lab, nouvel outil de la firme de Mountain View, pourrait aider Los Angeles et bien d'autres grandes villes à réduire les pics de chaleur estivaux en montrant les zones manquant le plus d'arbre. Nos chers amis feuillus sont en effet notre meilleur arme contre le réchauffement du béton et du bitume tout deux composant la grande majorité des mégalopoles et métropoles que nous habitons.
L'imagerie aérienne et l'intelligence artificielle pour cartographier les « forêts urbaines »
Comme à son habitude, Google privilégie l'intelligence artificielle pour trouver les solutions aux problèmes contemporains et Tree Canopy Lab n'y fait pas défaut. Couplés à des images satellites, les algorithmes de machine learning de Google sont capables d'identifier l'emplacement de chacun des arbres d'une zone donnée pour établir leur répartition.
La ville pilote du projet se trouve être Los Angeles. La ville de la côte ouest des États-Unis est en effet sujette à de nombreuses vagues de chaleur en été, et celles-ci se font de plus en plus violentes ces 50 dernières années.
Une aide à la prise de décision pour la mairie de Los Angeles… et d'une centaine d'autres villes
Mais quelle est le but de cette cartographie urbaine ? Google espère que les données serviront à motiver les gouvernements et les mairies à verdir leurs grandes villes mais également à mieux répartir les arbres pour obtenir un ombrage naturel plus efficace. L'entreprise de Sundar Pichai à d'ailleurs annoncé avoir étendu Tree Canopy Lab à une centaine d'autres villes et attend l'analyse des données pour communiquer les résultats.
Les urbanistes peuvent d'ailleurs contacter Google à l'aide d'un formulaire afin d'obtenir accès à l'outil dans le futur.
Source : The Verge