Google a annoncé dans un billet de blog une mise à jour de Google Maps et de Google Search devant aider à suivre l'évolution des feux de forêts aux États-Unis.
L'initiative s'apprête à être mise en ligne alors qu'une importante vague de feux est en train de sévir en Californie.
Un service d'alerte en temps (presque) réel
Le service est rendu possible par les données de la constellation de satellites GOES de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ces données sont ensuite traitées par Google Earth Engine, la plateforme d'analyse géospatiale du géant américain basée sur le Cloud.
Les utilisateurs peuvent désormais rechercher le nom d'un feu. Une section « Zone affectée » leur donnera alors une vue sur son étendue géographique. En cliquant sur la carte sur le moteur de recherche, ils seront dirigés sur Google Maps, qui donnera des informations sur les mesures liées à l'incendie (comme les fermetures de routes) ou avertira en cas d'approche d'une zone dangereuse.
La mise à jour donnera également des informations sur la qualité de l'air et des conseils de sécurité fournis par la Croix-Rouge dans les régions touchées. Le géant américain affirme pouvoir afficher « presque en temps réel » l'étendue des feux, et répercuter immédiatement d'éventuels ordres d'évacuation.
La nouvelle place du privé face aux catastrophes
Cette nouvelle fonctionnalité intervient également alors que les agences locales et fédérales américaines comptent de plus en plus sur des sociétés privées (Google en l’occurrence) pour diffuser des informations utiles en cas de catastrophe naturelle. Les différentes initiatives lancées pendant la pandémie de coronavirus sont autant d'exemples de ces nouveaux services.
Abby Browning, Directrice des partenariats avec le secteur privé au bureau des services d'urgences de Californie a ainsi déclaré : « Nous ne savons pas ce qui va se passer et la meilleure chose que nous pouvons demander, ce sont des informations ». Selon la dirigeante, « le partenariat public-privé n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment ».
Elle ajoute : « L'un des problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés est la désinformation. Nous sommes très reconnaissants que Google soit venu vers nous pour demander nos suggestions et nos réflexions pour les informations ». Google, pour sa part, a annoncé son souhait d'étendre ce service à l'échelle mondiale.