Pollution automobile : l'UE fixe un objectif de -40% d'émissions de CO2 d'ici 2030

Ali Stair
Publié le 06 octobre 2018 à 15h02
pollution

Les législateurs de l'UE ont récemment soutenu une politique ambitieuse : réduire de 40% les émissions de dioxyde de carbone en provenance des voitures d'ici 2030.

Les débats auront été animés et se seront prolongés jusqu'au bout de la nuit. Mais c'est chose faite : mercredi dernier, les législateurs de l'UE ont officiellement soutenu une politique visant à réduire la pollution automobile de 40 % d'ici l'année 2030.

Ambition ou utopie ?

Pour Bernhard Mattes, président de l'association automobile allemande VDA, cet objectif est tout simplement inatteignable : « Le Parlement européen fixe des objectifs totalement irréalistes. Elle ne tient pas compte de la faisabilité technique et économique. Les objectifs ne peuvent pas être atteints dans ce laps de temps ».

On ne peut s'empêcher, en prenant connaissance de cet objectif, de penser à la politique mise en place par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite la fin des véhicules thermiques dans sa ville d'ici 2030. Une volonté vivement critiquée par un grand nombre de Parisiens, qui ne voient pas vraiment comment ils pourraient tous se procurer une voiture électrique dans les dix prochaines années.

Le lobby de l'automobile s'inquiète lui aussi et a clairement indiqué qu'une telle politique conduira inexorablement à des suppressions d'emplois.

essence

Certains pays veulent aller encore plus loin

Mais si les objectifs fixés par Bruxelles semblent surréalistes pour certains, des pays - comme la France - souhaitent aller encore plus loin.

En effet, depuis la récente étude ayant mis en lumière le fait que les constructeurs automobiles tricheraient lors des nouveaux contrôles de pollution de leurs véhicules, les législateurs de l'UE ont également ajouté un amendement exigeant que les chiffres qu'ils annoncent soient désormais vérifiés par rapport aux essais sur route. Un amendement qui introduit également un système de crédit pour les constructeurs automobiles afin d'encourager le déploiement de véhicules électriques, ainsi que des amendes en cas de dépassement des limites de CO2.

Ainsi, dans le cadre de ce plan, les constructeurs automobiles seraient en mesure d'abaisser leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 en atteignant un objectif de référence pour la vente de véhicules à émissions nulles ou faibles par rapport à leurs ventes totales de voitures neuves. Un objectif fixé à 20% dès l'année 2025, puis 35% à partir de 2030.

Une nouveauté contestée à son tour par le lobby de l'automobile, dont Erik Jonnaert, directeur de l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), a déclaré : « Le vote d'aujourd'hui risque d'avoir un impact très négatif sur l'emploi tout au long de la chaîne de valeur automobile. Cela forcerait l'industrie à une transformation dramatique en un temps-record. »
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Il était temps de s’en préoccuper!

lordypakna

Heureusement que ça ne concerne que les véhicules, j’ai cru qu’ils allaient nous interdire d’expirer.

lefuretquicourtvite

Et pour linstant il y a 5 mega paquebot qui pollue a l equivalent du parc auto du monde entier

yodah

C’est vraiment du grand n’importe quoi…Le CO2 n’est pas un polluant…Quant à l’effet de serre, on est loin, mais alors très loin d’une concentration pouvant influer sur quoi que ce soit…Mis à part favoriser le reverdure du globe…Rappelons qu’aucune étude indépendante n’a montré qu’une augmentation du CO2 dans l’atmosphère impliquait une augmentation de la température. Mais ce n’est pas grave, la propagande continue, on a déjà atteint une concentration d’inepties dans tous les médias, qui fera, elle, augmenter le taux de mous du bulbe…

tmtisfree

Quand on pense à tous ces arbres et plantes qui sont “pollués” au quotidien… et le bio aussi pollué que le reste… Je ne vois plus que le suicide pour les bobos.

CM35

+1

Le CO2 n’est pas un polluant b*rdel !

Qu’ils plantent des arbres s’ils veulent, ce sera déjà ça…

Quand en 2030-2040 la température aura baissé drastiquement à cause du minimum solaire qui arrive, ils diront que c’est grâce aux mesures anti-CO2 d’aujourd’hui, pfff

Sinon ils parlent quand de l’industrie, de la motoculture et de l’agriculture intensive (tondeuses, tronçonneuses, tracteurs, quads, mobs…), des travaux publics (pelleteuses, compresseurs thermiques, tractopelles, niveleuses, camions…), des nombreux avions avec des réservoirs de plus de 200 000 litres pour certains, etc.

Qu’ils luttent plutôt contre les particules fines, les pesticides, les maladies qui arrivent d’Afrique, la déforestation et l’abattage des platanes, la bétonisation à outrance…

Rahhh pardon mais ça m’énerve aussi. :persevere:

xeno

ridicule, comme ci une minorité pouvait a elle seule changer quelque chose.
Cela sert strictement a rien de demander à la fourmis d’arrêter de péter si le cochon voisin se lâche sans vergogne.
Et le climat ne va s’arrêter de changer même si on arrivait a supprimer le CO2, c’est totalement absurde.
La terre a déjà subis plusieurs fois des changement de climat, le changement nord/sud du champs magnétique terrestre est sur le point de s’inverser, la dernière fois c’est il y a 780 millions d’années, alors qu’avant il changeait tout les 200 millions d’années, la fluctuation de la puissance de ce même champs magnétique est beaucoup plus inquiétant. Le trou d’ozone qui était le dernier cheval de bataille avant cette fixation sur le CO2, ont en entend plus parler.
C’est pénible cette mégalomanie, a quand la taxe sur le carbone pour les pays qui ont des volcans ?
L’homme n’est qu’un parasite, tous comme la puce qui nous fait se gratter à l’échelle planétaire.
C’est bizarre qu’aucun politique ou scientifiques n’est encore eu l’idée de faire une étude prouvant que l’homme est la cause de la disparition des dinosaures, ils devaient péter trop fort à croire.

Il y a tellement de facteur a prendre en compte, changement de l'axe terrestre, activité du soleil, etc.. Se focaliser sur une simple donné, démontre l'ignorance et incompétence total de nos politiques
MarkTheKing

On est pas dupe, cette histoire de CO2 est faite pour nous taxer et nous faire consommer. En quoi jeter son véhicule (ou l’envoyer en Afrique) pour acheter un véhicule neuf c’est écolo ?
Il est temps de dire m*rde à l’UE, cette dictature qui bosse pour les multinationales et pas pour les citoyens !!

glaurent06

Tiens, des négationnistes du changement climatique sur Clubic… Après les exilés du 18-25 et autres pro-Trump, il ne manquait plus que ça. Même niveau d’information…

yodah

je ne savais pas que se reposer sur la science, les observations, les relevés, …était “du négationnisme”…Appelle ça comme tu veux et continue sur ton bon niveau d’informations, c’est cool, il y a toujours eu des moutons…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles