La consommation d'énergie chinoise liée à Internet augmentera de deux tiers d'ici 2023

Benoît Théry
Publié le 10 septembre 2019 à 20h03
Chine surveillance Internet.jpg

D'après Reuters, la Chine, qui est déjà le premier pays consommateur d'énergie et le premier producteur de gaz à effet de serre, doit voir sa consommation d'électricité liée à Internet augmenter des deux tiers d'ici 2023.

Alors que le secteur de la data y est en plein boom, le pays est encore principalement alimenté au charbon.

La consommation électrique de l'Australie

Avec le temps, les mégadonnées représentent une part de plus en plus importante dans la consommation électrique des pays. En Chine, celle des data centers a atteint les 161 térawatts-heure (TWh) en 2018. Cela représente seulement 2,35 % de la consommation électrique chinoise. À titre de comparaison, selon France Culture, la consommation des data centers en France représente 9 % de notre électricité, soit... 3 TWh en 2015.

Reuters rapporte ainsi une étude issue de GreenPeace et de l'Université North China Electric Power. Selon cette étude, la Chine affiche une croissance du secteur de 30 % par an. À ce rythme, la consommation électrique des data centers s'établira à 267 TWh en 2023, soit une augmentation de 108 TWh (environ 60 %) en moins de cinq ans. Les data centers chinois consommeront alors autant que l'ensemble de l'Australie, tous usages confondus.


À la recherche des solutions

Fatalement, cette consommation électrique aura un impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Toujours à l'horizon 2023, l'étude estime que les émissions de CO² pourraient atteindre 163 millions de tonnes. Emmanuel Lagarrigue, responsable de l'innovation chez Schneider Electric, une société travaillant avec les grandes compagnies américaines et chinoises, estime que d'ici 20 ans, les data centers et le big data compteront pour un tiers de la consommation électrique, soit trois fois plus que les véhicules électriques.

Mais parmi ces 163 millions de tonnes à venir, 16 millions tonnes peuvent encore être évitées, à condition que l'investissement du pays en faveur des énergies renouvelables passe de 23 % à 30 %. Chez GreenPeace East Asia, la militante pour le climat et l'énergie Ye Ruiqi dit : « Les modifications du marché de l'énergie et la progression rapide de l'éolien et du solaire ont créé des opportunités sans précédent, pour les géants de l'Internet chinois, de se procurer de l'énergie propre ».

Emmanuel Lagarrigue, lui, se veut plutôt encourageant : « Cela va consommer davantage d'électricité, mais cela ne signifie pas que ce ne sera pas durable : de nombreux acteurs réfléchissent à des solutions innovantes ».


La Chine, elle, poursuit sa conversion : la part des énergies « propres » selon la définition chinoise (nucléaire, gaz naturel, hydroélectrique et renouvelables) a augmenté de 22,1 % en 2017. Un effort nécessaire dans un pays où le charbon est le premier responsable d'un « smog » particulièrement mortel : la pollution de l'air fait 1 million de morts chaque année.

Source : CNBC
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
tmtisfree

Ce type d’article prospectif par une ONG climato-alarmiste est à prendre avec de très très grosses pincettes : on s’approche plus des vœux pieux que d’une étude sérieuse.

Les données actuelles sur les investissements EnR en Chine et dans le monde montrent d’ailleurs un très net ralentissement :


Source : The Economist


Historiquement, l’évolution de la proportion des EnR dans la production totale d’énergie a toujours diminué (pour des raisons trop longues à exposer ici), et ne dépasse pas 10-15% :

Ou en vidéo :

Il n’existe aucune raison sérieuse pour que cela change.

sifujedi

Je te conseille d aller regarder des vidéos des cours de Monsieur Jean Marc Jancovici, Les cours des mines (2019). Il y a 8 tomes bien rempli et je pense très honnêtement que l ont va dans le mur et que c est déjà trop tard.
je te donne le lien :wink:

tmtisfree

Si c’est “trop tard”, alors non merci.

Plus sérieusement je lis les sources primaires, je n’ai nul besoin de “cours” d’un énième inconnu (en situation de conflit d’intérêts en plus).

Kratof_Muller

L’unité à utiliser est le TW pas le TWh ( 365 X 24 = 8760)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles