Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !

Aymeric Pontier
Par Aymeric Pontier, Spécialiste environnement.
Publié le 11 novembre 2019 à 09h19
train-diesel-sncf-logo.jpg

Dans son rapport sur l'état de préparation des lignes TER à la concurrence, la Cour des comptes fait une analyse au vitriol de la mauvaise gestion de ce mode de transport, et révèle que son caractère écologique est parfois à relativiser sur les lignes peu fréquentées...

La Cour des comptes dresse un portrait accablant de la gestion des TER (Transports Express Régionaux), en pointant à la fois la responsabilité des conseils régionaux et de SNCF Mobilités. Les Sages dénoncent une qualité de service qui se dégrade, la faible productivité des agents, un mode de transport de plus en plus subventionné, une fréquentation en baisse, et un manque de préparation à la prochaine ouverture à la concurrence, etc.

Les TER ont aussi un impact environnemental

Si ces différents points ont été abondamment détaillés dans la presse, un passage important de ce rapport a toutefois été peu mentionné : l'impact climatique des TER. Dans le chapitre II qui dénonce la hausse constante des coûts d'exploitation, et des dépenses globales subventionnées à près de 90 %, la Cour pointe aussi des « externalités négatives ».

Pour comprendre, il faut rappeler que sur les 20 000 kilomètres de voies ferrées permettant aux TER de circuler, seules 12 000 environ ont été électrifiées (soit 57% du total). Les parties non électrifiées, qui nécessitent le recours aux combustibles fossiles, correspondent souvent aux « petites lignes » les moins fréquentées. Cette conjonction d'une alimentation au diesel et d'un nombre de passagers trop faible peuvent rendre le transport régional ferroviaire peu vertueux.

Pour illustrer le phénomène, la Cour des comptes cite un exemple parlant : « Un TER diesel transportant 10 voyageurs entre Saumur et La Roche-sur-Yon émet 539 g de CO2 par voyageur-kilomètre, soit une pollution cinq fois plus élevée qu'une voiture occupée par 1,9 voyageur ». Pour ces 10 passagers, prendre la voiture reviendrait donc peu ou prou au même...

émissions CO2 TER


Quand le TER cesse-t-il d'être écologique ?

La comparaison des différents modes de transport (TER électrique, TER diesel, car, voiture particulière, covoiturage), réalisée avec les données de l'Ademe et de la SNCF, permet aux usagers de visualiser les véhicules à privilégier en fonction de la fréquentation et de l'alimentation.

Si le TER est électrique, il est toujours préférable à tous les autres modes de transport. Si le TER roule au diesel, il n'est souhaitable qu'à condition d'embarquer un nombre conséquent de passagers. En revanche, un TER diesel quasi-désert est à éviter pour les personnes qui se soucient de leurs émissions de CO2 : le covoiturage ou un autocar devenant des options plus intéressantes sur le plan climatique.

La Cour des comptes rappelle au passage aux régions que le « train ne présente un intérêt écologique que s'il transporte un nombre suffisant de voyageurs, de préférence sur un réseau électrifié », et les invite à en tenir compte dans leurs choix d'investissement...

Source : Cour des comptes
Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NiCO

« Pour ces 10 passagers, prendre la voiture reviendrait donc peu ou prou au même »

Pas vraiment. C’est en « CO2 par voyageur-kilomètres » donc c’est 5 fois plus polluant en TER dans ce scénario qu’en prenant des voitures …

REMl

Le plus intelligent serait surtout de savoir pourquoi les trains sont vides et comment faire pour que les gens utilisent ce moyen de transport.
Entre retards et annulations, pas étonnant que les gens désertent le train.

manu0086

Non, c’est mal expliqué. Mauvaise comparaison, Le TER 10 personnes pollue 5 fois plus qu’une seule voiture avec 2 passagers (1.9), donc avec 5 voitures pour transporter ces 10 personnes, on a la même pollution.

Mais bon de toutes façons, on ne prend pas le TER pour moins polluer… ce n’est pas le but recherché des utilisateurs.

stratos

1 TER électrique avec 300 voyageurs, pollue plus qu’une voiture avec 0,01 voyageur

« Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes. » Staline, mais ca marche pour ce rapport

fg03

Clair que ca n’a pas beaucoup de sens de comparer des transports publics et privés.
C’est un coup a faire fermer des lignes peu utilisés alors même que ces gens qui les empruntent n’ont ptet pas de possibilité de prendre un autre transport.
Ce comparatif ne prend pas en compte l’aspect territorial.
La seule chose de sûr c’est que tous les transports en commun se doivent d’être rénové et de ne plus utiliser d’energie fossile. Je pensais d’ailleurs que tout le réseau ferrovière était électrifié et que les truc du genre Diesel etait les trains touristiques dans des coins reculés pas pour faire des trajets intercités boulot-maison

chaton51

ya aussi une question d’horaires, quand tu bosses en décalé et que t’as aucun train pour aller bosser ni revenir … c’est vite vu.

zoup01

C’est le propre de tous les transports en commun, le remplissage doit être proche du maxi pour moins polluer qu’un transport individuel.

Même un avion plein à 100% pollue moins qu’une voiture avec le seul conducteur…

C’est sur qu’un ter qui consomme 60l/100kms ne va pas être très rentable avec 10 passagers.

yannadoo

Tarifs prohibitifs, retards, confort relatif, horaires pas adaptés… Et pour ma part perte de crédibilité de la sncf avec les grèves à répétition

Pour ma part un abonnement annuel reste plus cher que prendre la voiture au quotidien. Un billet unique me coûte 5,90€ pour au final devoir parcourir 5km pour me rendre à la gare une heure plus tôt qu’en voiture puis encore 5km pour me rendre au travail par d’autre moyens. Ma voiture 2,63€ de chez moi au parking de mon travail. Et encore quand je ne prend pas des blabla liner au passage qui rendent mon trajet lucratif.

La seule chose qui me ferait prendre le train : devoir me rendre dans des grandes villes : Paris, Lyon, Marseille , ou dans mon cas le Luxembourg. Et éviter les bouchons que je ne pourrais pas supporter au quotidien.

nirgal76

Le TER pollue moins car il roule moins souvent avec les jours de grève

nicgrover

Merci à la Cour des Con…ptes.

La SNCF va réagir et va supprimer ces TER qui coûtent, polluent et ne rapportent rien… Et ce dans le bien de la planète…

Tant pis pour les usagers.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles