Mise à jour du 13/01/21 à 16h00 :
Dans un tweet, Ubisoft a précisé que l'accent sera mis sur l'histoire pour ce jeu Star Wars en monde ouvert. Il pourrait donc bien s'agir d'un titre purement solo (même si des fonctionnalités connectées pourraient être au programme).
De son côté, Lucasfilm Games a confirmé qu'Electronic Arts poursuivra son travail sur Star Wars dans les années qui viennent.
Le tout récent label Lucasfilm Games continue d'annoncer de nouveaux projets après l'officialisation d'un jeu Indiana Jones chez Bethesda Softworks. Cette fois, c'est Ubisoft qui décroche le jackpot avec un titre inédit pour la licence Star Wars.
Electronic Arts n'est donc plus le partenaire exclusif de Disney sur les jeux vidéo de la franchise imaginée par George Lucas.
Vers un monde ouvert ?
C'est par l'intermédiaire de WIRED que nous apprenons le développement d'un énième jeu vidéo Star Wars. Mais il y a tout de même du changement. En effet, ce n'est pas Electronic Arts mais bien Ubisoft qui est aux commandes de ce projet qui semble très ambitieux. Le studio Massive Entertainment (The Division) s'occupera de concevoir le soft qui utilisera le moteur Snowdrop Engine de la firme suédoise.
À l'heure actuelle, nous savons simplement que le développement est à un stade peu avancé et que c'est Julian Gerighty (réalisateur de The Division 2 et The Crew) qui occupera le poste de creative director. Selon les premières informations, il devrait s'agir d'un jeu en monde ouvert. Nous ne savons rien sur les personnages ou l'histoire pour l'instant.
EA sur la touche ?
En 2012, Electronic Arts signait un partenariat d'exclusivité sur la licence Star Wars avec Disney. Sauf qu'avec cette annonce d'Ubisoft, nous sommes en droit de penser que le contrat qui liait les deux compagnies a récemment été révisé. Sean Shoptaw de chez Disney s'est prononcé à ce sujet dans les colonnes de WIRED.
EA a été et continuera d'être un partenaire important pour nous à l'avenir. Cependant, nous pensions qu'il y avait de l'espace pour d'autres partenaires.
Avec cette nouvelle stratégie, Lucasfilm Games pourrait donc démarcher d'autres éditeurs / constructeurs pour ses futurs jeux. Il n'est vraisemblablement plus question de réitérer l'expérience d'un partenariat exclusif comme avec Electronic Arts. Rappelons que Disney applique déjà une politique similaire pour ses licences Marvel.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Cette sanction pendait au nez d'Electronic Arts depuis plusieurs années. Après de multiples annulations de projets et la qualité parfois douteuse des jeux Star Wars développés par l'éditeur américain, Disney devait agir.
Reste à voir ce qu'Ubisoft nous concoctera. Espérons que la multinationale française ne se contentera pas de reprendre la structure de ses open-world (The Division, Assassin's Creed, Watch Dog et tous les softs Tom Clancy) en y calquant un simple « filtre Star Wars ». En cas de succès, cela pourrait signer un vrai renouveau pour Star Wars du côté des jeux vidéo.