40 ans après sa sortie originelle, Rogue, le père de tous les « rogue-likes », fait son entrée sur Steam.
L'occasion pour les vétérans, comme pour les amateurs de ce genre très populaire, de se frotter au jeu grâce auquel tout a commencé.
Le retour du Rogue
Rogue est à l'origine un dungeon crawler 2D en vue du dessus, dans lequel le joueur doit traverser 26 niveaux procéduraux pour récupérer l'Amulette de Yendor et devenir riche. Sur le papier, cette mission apparaît simple, mais la mort guette le joueur au tournant et peu de braves ont en réalité atteint l'objectif final du jeu.
Le principe de Rogue tourne entièrement autour du procédural et de l'aléatoire, rendant chaque nouvelle run unique. Position des pièges, des différents types d'ennemis et qualité du butin sont donc aléatoires, et une vigilance constante est demandée au joueur pour progresser.
1980 oblige, le jeu est visuellement brut de décoffrage et les contrôles s'opèrent uniquement au clavier. Mais dans sa gloire pixelisée, Rogue continue de rayonner et a depuis enfanté un genre emblématique rassemblant désormais une myriade de jeux…
Le père d'un genre emblématique du jeu vidéo
Binding of Isaac, Rogue Legacy, Dungeons of Dredmor, Spelunky, Enter the Gungeon, Hades, Dead Cells, Faster than Light et beaucoup d'autres sont autant d'héritiers de Rogue, rassemblés sous deux bannières bien distinctes : les « rogues-likes » et les « rogue-lites ».
Pour rappel, les « rogues-likes » se veulent les jeux les plus proches du matériau original. Ainsi, la mort du personnage signifie la perte pure et simple de son équipement et de ses richesses, et chaque run fait repartir le joueur de zéro. L'un des titres collant le plus à cette appellation est Dungeons of Dredmor.
Les « rogue-lites » restent quant à eux fidèles à l'aspect procédural du jeu original, mais chaque run permettra d'accroître la puissance du personnage, rendant les futures tentatives plus aisées. L'un des représentants les plus emblématiques de ce genre n'est autre que Binding of Isaac.
Que vous y ayez joué ou que vous souhaitiez le découvrir, vous pouvez désormais tester votre valeur sur Rogue : le jeu est disponible sur Steam, à -15% jusqu'au 29 octobre, soit 2,03 € au lieu de 2,39 €. Pour y jouer, vous aurez simplement besoin d'un PC pouvant faire tourner Windows 7 et 5 Mo d'espace libre. Des conditions qui ne devraient pas être trop difficiles à remplir… Contrairement au jeu !
Source : Steam