Bientôt dix ans au compteur et un succès qui semble ne pas se démentir. Impressionnant.
Disponible sur pratiquement tous les supports susceptibles d'héberger un jeu vidéo depuis le Raspberry Pi aux plus grosses configurations PC en passant par les consoles et divers appareils mobiles ou connectés, Minecraft est ce que l'on peut appeler un phénomène de société.
400 millions de Chinois et moi, et moi, et moi…
Un phénomène que l'analyste Daniel Ahmad estime à environ 600 millions de joueurs à travers le monde avec toutefois une importante distinction géographique. En effet, il est question de 400 millions de joueurs de Minecraft sur la seule Chine continentale, et 200 millions donc pour le reste de notre petite planète.
Daniel Ahmad souligne que cette énorme proportion de joueurs chinois n'est pas une réelle surprise. D'abord, le jeu est free-to-play en Chine : forcément, ça incite. Et une chose en entraînant une autre, la communauté chinoise est particulièrement dynamique avec, toujours selon Daniel Ahmad, plus de 12 000 développeurs chinois sur Minecraft : ils créent du contenu, ils alimentent les marketplaces.
Malgré ces explications, le succès de Minecraft en Chine est remarquable, puisqu'il y a aurait eu 100 millions de joueurs chinois supplémentaires pour la seule année 2020.
Source : Twitter