La dernière fois que nous avons eu des nouvelles de S.T.A.L.K.E.R. 2, c’était au début de l’été. Lorsqu’un trailer en CGI nous confirmait que le jeu était toujours en développement, malgré les 10 années qui nous séparent maintenant de son annonce.
Mais aujourd’hui, les Ukrainiens de GSC Game World nous offrent une démonstration du moteur graphique flambant neuf dont profitera leur FPS post-apocalyptique.
Metro Last Light Redux joue la gratuité sur GOG
Pas de gameplay, mais une séquence « in-engine »
Publié sur la chaîne YouTube d’IGN, ce teaser d’à peine une minute donne le La, en matière d’ambiance. On retrouve là les environnements post-apocalyptiques et l’omniprésence du danger propre à la licence inaugurée en 2007 dans S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl.
L’œil attentif remarquera toutefois qu’il ne s’agit pas d’une séquence de gameplay à proprement parler, mais bien d’un aperçu « in-engine ». Autrement dit : d’une simulation de ce que le moteur de jeu utilisé par le studio (l’Unreal Engine 4) est en mesure de produire en termes de photoréalisme et d’environnements.
Quant à savoir si la version finale du jeu saura se montrer à la hauteur de ce qui nous est montré aujourd’hui, il faudra se montrer patients. Même si, aux dernières nouvelles, la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 est toujours planifiée quelque part en 2021, sur PC et Xbox Series X | S.
L’une des grandes arlésiennes du jeu vidéo
Si vous prenez le train en marche, une petite piqûre de rappel s’impose. S.T.A.L.K.E.R. 2 fait partie des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo. Annoncée en 2010 puis annulée en 2012, cette suite de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Prypiat est finalement ressuscitée en 2018 avec, comme horizon de sortie, l’année 2021.
Retombé dans son silence habituel depuis, le studio GSC Game World (aux manettes de la licence depuis 2001) n’a sorti la tête de l’eau qu’à l’été dernier pour, nous le disions plus haut, nous confirmer (primo) que le projet existait toujours, et (deuxio) qu’il serait exclusif au PC et aux Xbox de dernière génération.
Au confluent du FPS, du jeu de survie et de l’immersive sim en monde ouvert, S.T.A.L.K.E.R. est important au regard de l’empreinte qu’il a laissée sur le jeu vidéo. La saga Metro, adaptée des romans de Dmitry Glukhovsky par 4A Games (formé par d’anciens de GSC Game World), ne cache évidemment pas sa filiation avec S.T.A.L.K.E.R. Tout comme d’autres références moins évidentes telles que Far Cry, ou Borderlands, ont également pu s’en inspirer.
Source : YouTube