Dying Light 2

Une malédiction planerait-elle sur le deuxième volet des jeux de zombies ? Après le fiasco Dead Island 2, c’est aujourd’hui Dying Light 2 — dont la sortie a été repoussée indéfiniment — qui semble souffrir d’un développement chaotique.

Un article publié hier sur le site polonais PolskiGamedev.pl dresse en effet un portrait peu reluisant des conditions de travail sur Dying Light 2. En cause : l’indécision chronique des éminences grises du projet, qui enrayerait le développement depuis des mois.

Dying Light 2 victime de l’indécision des chefs de projet

Citant pêle-mêle des employés de Techland et des sources anonymes, l’article de PolskiGameDev explique que si le développement de Dying Light 2 semble avancer au ralenti, c’est notamment à cause des querelles de clocher qui gangrènent les équipes.

Plus en détail, le concepteur narratif Chris Avellone (Fallout, Planescape: Tormant, Baldur's Gate, Divinity: Original Sin 2) aurait bien du mal à s’entendre avec Adrian « Pyza » Ciszewski, le directeur créatif de Dying Light 2. La vision du premier, très marquée par l’influence de Fallout: New Vegas, peine à être embrassée par le second. Au point que, selon certains témoignages « il y a une grande guerre pour savoir à quoi ressembleront les personnages, les factions, leurs motivations, les arcs de développement et même les quêtes ». Pour un jeu qui a été annoncé en juin 2018, cela n’a rien de rassurant.

Annoncé en 2018, Dying Light 2 n'a jamais pu être approché par des journalistes. © Techland
Annoncé en 2018, Dying Light 2 n'a jamais pu être approché par des journalistes. © Techland

Pyza, encore lui, est aussi ni plus ni moins accusé d’incompétence par certains employés. Pourtant réalisateur sur le premier Dying Light, l’homme aurait cette fois du mal à faire face à l’enjeu d’une suite attendue au tournant. « Chaque fois qu’il prend une décision prétendument définitive… finalement, non », s’inquiète une personne citée dans l’article.

Pire, d’après d’autres voix concordantes, « le moral des troupes est en baisse parce que les patrons n’ont absolument aucune idée de ce qu’ils font ». Et d’enfoncer le clou : « On ne sait toujours pas ce que devrait être ce jeu ».

Une traduction approximative remise en cause

Si toutes ces informations font très peur vu de l’extérieur, a fortiori pour un jeu qui, selon le calendrier initial, devrait être sur le point de sortir, des officiels de Techland sont sortis du bois pour pointer des inexactitudes dans la traduction qui a pu être faite de l’article de PolskiGameDev.pl.

Malgré tout, Aleksandra Sondej, Directrice de la communication du studio, n’a pour le moment pas démenti les informations publiées dans ledit article — si ce n’est la rumeur selon laquelle Techland serait en passe d’être racheté par Microsoft.

Wccftech, à l’origine de la traduction initiale de l’article de PolskiGameDev.pl, a pour sa part reçu un communiqué en bonne et due forme de la part du studio polonais. Un communiqué qui, une nouvelle fois, ne dément pas les problématiques liées au développement.

Pour autant, précise la déclaration officielle, « le développement avance bien, et est en accord avec notre planning interne défini en début d’année ». Un planning qui, pour l’heure, ne donne aucun indice quant à une fenêtre de sortie.

Via : WccfTech