À côté des poids lourds du secteur, le monde du jeu vidéo recèle toujours quelques pépites indépendantes à surveiller de très près.
Si l'E3 2020 a été annulé, de multiples conférences sont organisées pour combler le manque. Ce week-end, se tenaient ainsi le PC Gaming Show et le Future Games Show qui, malgré un manque évident de rythme, ont été l'occasion de découvrir quelques belles surprises. Nous en avons retenues deux, du côté des purs indépendants.
Cygni : un shoot them up magnifique et nerveux
Développé par les Écossais de KeelWorks, Cygni: All Guns Blazing a fait exploser les rétines des amateurs de shoot them up qui ne l'avaient pas repéré lors de la diffusion de sa bande-annonce, en mai dernier. Il s'agit d'un shoot classique dans le fond, mais magnifique dans la forme.
Vagues resserrées d'ennemis, combats contre d'imposants boss et myriades de projectiles à l'écran constituent le sel d'un jeu dont la sortie est d'abord prévue sur PC / Mac l'année prochaine. Il est aussi question d'une version console, prévue dans un second temps, pour le moment sur PS4 / Xbox One.
Gestalt : metroidvania à la sauce pixel-art
Déjà présenté début mars lors de la PAX East - l'un des derniers événements jeu vidéo organisés avant la pandémie - Gestalt: Steam and Cinder est ce que les puristes appellent un « metroidvania » ; soit le rapprochement du jeu d'action/aventure et du jeu de plateformes en s'inspirant de deux références, Metroid et Castlavania.
Si nous n'avons pas encore pu poser nos mains sur la manette, Gestalt: Steam and Cinder semble fusionner ces deux styles de la plus belle des manières en s'appuyant notamment sur un rendu pixel-art fourmillant de détails. Le rythme et la richesse des niveaux semblent au rendez-vous alors que la sortie est calée « quelque part en 2020 », sur PC et console (PS4, Switch, XOne).
Source : Guerilla Collective, Future Games Show