Des chiffres issus d'une étude de Reach3 Insights et Lenovo relative aux habitudes des joueuses en ligne et la manière dont elles sont perçues.
Au-delà des nombreux cas de harcèlement au sein des studios de jeux vidéo, les jeux en eux-mêmes, et plus particulièrement les jeux en ligne, sont encore loin d'être un espace sûr pour les femmes, à en croire cette étude. Pour établir ces résultats, celle-ci a pris comme échantillon 900 joueuses américaines, chinoises et allemandes. Un échantillon certes limité, mais qui dégage des tendances et des comportements inappropriés, bien que malheureusement pas nouveaux.
Cacher son genre pour éviter le harcèlement
Les données de cette étude présentent des résultats assez peu reluisants pour la communauté des joueurs en ligne, mais malheureusement pas si éloignés de ce que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. Si 59 % des joueuses interrogées doivent cacher leur genre pour éviter quelconque forme de harcèlement, 77 % font face à des comportements inappropriés.
Parmi ces comportements inappropriés, on retrouve un questionnement de leur aptitude à jouer (70 %), une mise à l'écart (65 %), ou de la condescendance (50 %). Des comportements malheureusement bien connus dans la vie de tous les jours également, dans le monde du travail comme ailleurs.
Dans le même ordre d'idée, 44 % des femmes interrogées ont relevé des « demandes de relations non sollicitées » auxquelles elles doivent faire face régulièrement. 71 % des participantes estiment qu'une partie de ces nombreux problèmes pourrait être solutionnée par l'entremise de publicités et vidéos de promotion gaming plus diversifiées. Celles-ci estiment que mettre en avant plus de femmes dans ces dernières aiderait à mieux les intégrer dans la communauté des joueurs en ligne.
Les joueuses aussi sont très compétitives
L'étude s'est également intéressée aux habitudes de jeu des participantes. Elle a ainsi établi que 88 % d'entre elles jouent à des jeux compétitifs et en coopération, dont 75 % des jeux d'action/survie et 66 % des FPS.
61 % des femmes interrogées souhaiteraient également que des compétitions e-sportives exclusivement féminines voient le jour. Contrairement à l'image que peuvent se faire de nombreux joueurs, les joueuses ont donc autant de légitimité qu'eux à jouer en ligne et ont tout autant envie de s'améliorer et jouer à très haut niveau.
D'un côté plus positif, 80 % des femmes interrogées estiment être bien représentées par des protagonistes féminins dans les récents titres AAA, et 91 % sont très heureuses de leur représentation dans les jeux indépendants.
Une étude qui malheureusement n'établit rien de nouveau sous le soleil, mais qui donne un peu plus de visibilité aux joueuses, trop souvent laissées seules face à leurs problèmes.
Source : Gamesindustry.biz