Depuis un peu plus de deux ans maintenant, l'Epic Games Store concurrence Steam sur le marché du jeu vidéo dématérialisé sur PC.
Une bataille qui coûte particulièrement cher à Epic Games….
L'Epic Games Store coûte (très) cher à Epic Games
Si elle fut un temps seule au monde (ou presque) sur le marché du jeu vidéo PC, la plateforme Steam est concurrencée depuis la fin de l'année 2018 par l'Epic Games Store.
En effet, le studio américain à l'origine de Unreal Tournament, Gears of War et plus récemment de Fortnite propose désormais sa propre plateforme de distribution de logiciels en ligne. Et afin de s'assurer la présence de certains titres, Epic Games n'hésite pas à dégainer son épais chéquier…
Des documents, utilisés dans le cadre du procès entre Apple et Epic Games, ont permis d'observer que ce dernier a perdu pas moins de 181 millions de dollars en 2019… et même 273 millions de dollars sur l'année 2020 ! Ces sommes visaient à garantir une boutique d'applications attractive pour les joueurs. Par ailleurs, via ces mêmes documents, on apprend qu'Epic Games avait promis pas moins de 444 millions de dollars de revenus garantis aux éditeurs/développeurs passant par son Store…
À cela s'ajoutent également les nombreux jeux offerts chaque mois aux abonnés à l'Epic Games Store : si pour l'abonné, le téléchargement est gratuit, cela découle évidemment d'un contrat passé en amont entre Epic Games et l'éditeur du jeu en question. Selon Eurogamer, au mieux, Epic ne générera pas le moindre bénéfice avec son Epic Games Store avant… 2027 !
Bien sûr, si l'Epic Games Store est loin d'être rentable pour le groupe américain, Epic Games peut se consoler avec les revenus générés par l'increvable Fortnite, mais aussi par son incontournable Unreal Engine, employé par de nombreux studios de développement. Tout ne va donc pas si mal !
Source : Eurogamer