Depuis plusieurs semaines maintenant, Epic Games est en guerre ouverte face à Apple et Google. En effet, ces derniers ont choisi de retirer Fortnite de leur boutique respective. Et en cette fin d'année, le conflit est loin d'être terminé !
Pour tenter de remporter la bataille de l'image, Epic a dégainé l'artillerie lourde afin de s'octroyer le soutien de la presse et des influenceurs...
Les outils de communication se mettent en place avant le procès
L'année 2020 aura forcément été marquée par l'affrontement à distance entre Apple et Epic Games. En août dernier, les créateurs de Fortnite choisissaient d'intégrer une boutique directement à leur jeu, violant au passage les conditions générales de l'App Store. La firme dirigée par Tim Cook a rapidement procédé au retrait du battle royale et les deux entreprises se retrouveront face à la justice aux alentours de juillet prochain.
En attendant cette période fatidique, Epic Games tente de rallier un maximum de joueurs à sa cause via le #FreeFortnite sur les réseaux sociaux. Ce slogan est carrément devenu une campagne promotionnelle pour le titre car plusieurs influenceurs et membres de la presse ont récemment reçu quelques « petits cadeaux ».
Fortnite : Epic introduit un abonnement mensuel
Pour plaire, Epic sort l'artillerie lourde
Ainsi, depuis plusieurs jours maintenant, Epic Games a envoyé un beau paquet à différentes personnalités d'internet outre-Atlantique. Le colis en question renferme des autocollants Free Fortnite (avec un logo lorgnant fortement sur la pomme d'Apple), une veste et même une tablette tactile Samsung Galaxy Tab S7. Rappelons que la marque sud-coréenne accueille toujours Fortnite sur son Galaxy Store et fait donc figure de soutien de poids.
Sur une petite lettre, il est même possible de lire les phrases suivantes :
Fortnite a été nommé jeu de l'année 2020 sur le Samsung Galaxy Store. Pour célébrer cela, nous nous sommes associés à Samsung pour vous envoyer cette boîte d'équipements Free Fortnite. Même si Fortnite n'est actuellement plus disponible sur l'App Store et Google Play, vous pouvez toujours obtenir les dernières mises à jour depuis l'application Epic Games sur le Galaxy Store. Faites passer le message.
Le message est clair, mais reste à voir si la méthode fera l’unanimité.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
En adoptant ce statut d'outsider dans son combat contre Apple (et Google), Epic Games espère sans doute faire basculer l'opinion de son côté. Mais l’effet inverse pourrait aussi se produire tant Epic n'a rien de la petite entreprise qui serait acculée par deux multinationales. Ce qui est certain, c'est qu'une telle campagne marketing devrait raviver les tensions avant le procès et fracturer un peu plus la communauté de joueurs.
Source : Kara Swisher