© Nreal
© Nreal

Epic Games (Unreal Engine) porte à la connaissance de la justice un conflit de marques contre Nreal, fabricant chinois de lunettes AR.

Un conflit vieux de trois ans, qui a pris une tournure bien plus sérieuse alors que la marque chinoise entend s'installer sur le sol américain plus tard cette année. Selon le géant américain derrière l'Unreal Engine, le légendaire FPS du même nom et Fortnite, la marque chinoise Nreal est à dessein trop semblable à la marque Unreal.

Nreal (Legal) Tournament

Pour l'heure, la marque chinoise Nreal propose ses produits exclusivement en Asie, plus particulièrement en Chine et, depuis l'an dernier, en Corée du Sud. Mais elle prévoit de s'exporter de l'autre côté de l'océan Pacifique plus tard dans l'année.

Au-delà de l'arrivée de cette marque considérée comme trop similaire à celle d'Unreal sur son sol, c'est également le fait que Nreal développe un casque de réalité augmentée qui a poussé Epic Games à porter ce conflit devant la justice. Sans compter le fait que les lunettes Nreal supportent l'Unreal Engine. Autant d'éléments qui selon la société américaine risquent de semer la confusion auprès des consommateurs.

Le géant américain s'intéresse de plus également de très près au marché de la réalité augmentée, sans pour autant encore proposer de véritables produits. La plainte déposée par Epic Games précise en substance : « La société escompte que l'Unreal Engine sera prépondérant dans la création d'un metaverse virtuel. Une plateforme sociale en trois dimensions où des amis pourront interagir et profiter d'une expérience ludique ».

Un conflit de marques ne datant pas d'hier

Si la situation a récemment sérieusement escaladé, ce conflit de marques remonte déjà à 2018. Epic Games avait en ce temps-là tenté de bloquer le dépôt de la marque Nreal, mais les deux sociétés avaient finalement décidé de régler ce litige via des pourparlers.

Ces discussions se sont cependant montrées infructueuses selon Epic, qui a depuis gardé le fabricant chinois dans son viseur. C'est la publication la semaine dernière d'un tweet de Nreal annonçant de « grandes nouvelles » qui a de nouveau mis le feu aux poudres.

La marque chinoise teasait en effet que « quelque chose que tout le monde attend est en route », visant la date du 20 mai. Epic Games a lancé la procédure judiciaire le lendemain de la publication de ce tweet.

Reste à voir si cette affaire, désormais portée à la connaissance de la justice, trouvera une issue favorable à Epic Games ou non.