Pendant que de nombreuses marques foncent tête baissée dans certains mondes virtuels en vue d’y commercialiser des produits digitaux, Epic Games et LEGO travaillent de concert pour créer un metaverse pour enfants.
Leur ambition ? Créer une expérience digitale pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité en jouant et créant du contenu en toute sécurité.
Un metaverse LEGO pour les enfants
LEGO et Epic Games veulent ouvrir le metaverse aux enfants. Dans un communiqué de presse commun diffusé ce jeudi 7 mars, les deux entreprises ont annoncé avoir conclu un partenariat pour créer un monde virtuel ludique à destination des plus petits. Cette alliance s'appuiera à la fois sur la popularité du constructeur de briques et sur l’expertise des créateurs de Fortnite dans la conception de jeux.
L’objectif est clair, créer un metaverse adapté aux familles « amusant et divertissant » et qui donnera aux enfants « l'accès à des outils qui leur permettront de devenir des créateurs sûrs d'eux et leur offriront des possibilités de jeu étonnantes dans un espace sûr et positif », expliquent les nouveaux partenaires dans leur communiqué.
Créer un endroit sécurisé
On imagine que le succès considérable de Roblox n’est sans doute pas étranger à cette nouvelle initiative. Encore flou, le terme metaverse peut signifier bien des choses. Il peut aussi bien s’agir d’un jeu où les joueurs participent à diverses activités à travers leurs avatars, que d'un espace de rassemblement social à l’instar de Decentraland. Epic Games et LEGO ne se sont pas exprimés sur la forme que prendra leur monde virtuel. Une chose est certaine, les deux entreprises insistent sur la sûreté de ce futur espace de jeu
Pour y parvenir, les deux partenaires se sont mis d’accord sur trois principes fondateurs :
Garantir le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité ;
Protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leurs intérêts supérieurs ;
Donner aux enfants et aux adultes des outils qui leur permettent de contrôler leur expérience numérique.
« Nous avons comme responsabilité de créer un endroit sûr, inspirant et bénéfique pour tous. De la même manière que nous protégeons les droits des enfants à des jeux physiques sûrs depuis des générations, nous nous engageons à faire de même pour les jeux numériques », explique Niels B Christiansen, P.-D.G. du groupe LEGO. De son côté, Epic Games rappelle sa récente acquisition de SuperAwesome, entreprise spécialisée dans les technologies conçues pour offrir un espace numérique sécurisé aux enfants de moins de 16 ans. Reste maintenant à savoir comment ce projet va se concrétiser et surtout comment les deux entreprises exploiteront les données collectées.
Source : Epic Games