© Epic Games
© Epic Games

Epic Games vient d'annoncer un accord avec la FTC dans lequel le studio va devoir payer deux amendes importantes.

Epic Games va ainsi devoir régler une première amende de 245 millions de dollars, et une seconde de 275 millions auprès du régulateur. Des montants inédits.

Epic Games accusé de duper ses clients et de ne pas protéger la vie privée des enfants

C'est un accord important qui vient d'être aujourd'hui officialisé. Le studio américain de développement de jeux vidéo a en effet été condamné à deux amendes séparées par la Federal Trade Commission, l'équivalent américain de la répression des fraudes.

La première amende de 245 millions d'euros fait suite à des accusations de « pratiques sombres [destinées] à duper des millions de joueurs en leur faisant effectuer des paiements non-intentionnels ». Dans le même dossier, Epic Games est par ailleurs accusé de « laisser les enfants accumuler des frais non autorisés sans aucune supervision parentale ».

La question des enfants est centrale dans cette accusation puisque la seconde amende de 275 millions d'euros, la plus élevée jamais prononcée pour la violation d'une règle de la FTC, concerne les mineurs. Epic Games est en effet coupable d'avoir collecté les données d'enfants de moins de 13 ans jouant à Fortnite, et ce sans que les parents donnent leur consentement ou soient même informés.

Des changements sont annoncés

Ainsi, la FTC annonce qu'en plus de ces deux amendes, représentant une somme cumulée de 520 millions de dollars, Epic Games va devoir changer ses paramètres par défaut et « rendre des millions aux consommateurs ».

Le régulateur explique de surcroît que les communications écrites et vocales seront interdites aux enfants de moins de 13 ans, à moins d'obtenir l'accord des parents. Les adolescents (ou leurs parents) devront eux aussi donner leur accord formel dans les paramètres de confidentialité pour avoir accès à ces options. Enfin, toutes les données précédemment récoltées en violation du Children’s Online Privacy Protection Act doivent être supprimées.

D'autre part, pour se conformer aux injonctions de la FTC, Epic Games annonce qu'un utilisateur aura le choix ou non d'enregistrer ses informations de paiement. De plus le studio va mettre en place un mécanisme permettant de reconfirmer la volonté d'achat du joueur. Et, dernièrement, « l'ordonnance interdit également à Epic d'empêcher les consommateurs d'accéder à leurs comptes pour contester des frais non autorisés ».