Epic Games logo

Toujours empêtré dans une action en justice face à Apple qui a récemment fait appel, Epic Games va en plus devoir faire face à une plainte déposée par Google à son encontre.

La firme de Mountain View accuse Epic Games d'avoir délibérément enfreint les termes du contrat du Play Store en introduisant un moyen de paiement alternatif sur Fortnite.

Epic accusé de ne pas avoir respecté les termes du contrat

Apple n'est pas la seule société dans le viseur d'Epic. Après le retrait de son jeu Fortnite du Play Store, l'entreprise avait porté plainte contre Google, l'accusant de pratiques anticoncurrentielles et d'entretenir un monopole. Google a enfin décidé de répondre, en portant plainte à son tour contre Epic. La firme de Mountain View accuse l'éditeur d'avoir délibérément enfreint les termes du contrat du Play Store en introduisant un moyen de paiement tiers dans son jeu Fortnite.

Elle l'accuse notamment de s'être enrichi sur son dos, en ayant profité d'être sur le Play Store pour obtenir de nouveaux utilisateurs tout en échappant aux frais de transaction imposés pour tous les paiements au sein des applications présentes sur la plateforme. Pour Google, la situation est différente de ce qu'a connu Epic avec Apple. L'écosystème Android est ouvert et les développeurs ne sont pas obligés de passer par le Play Store pour distribuer leurs applications. La société considère donc qu'Epic ayant choisi d'utiliser ce système pour distribuer son application, il était également obligé de respecter ses termes.

Un argument déjà balayé par Tim Sweeney dans le passé

Tim Sweeney, le P.-D.G. d'Epic, avait déjà exprimé son avis sur la question lors de la plainte déposée par son entreprise contre Google en Australie. Il considérait la position de Google comme hypocrite, l'entreprise vantant un système ouvert, mais empêchant l'émergence de magasins d'applications alternatifs en mettant en garde ses utilisateurs et en compliquant l'installation d'applications provenant de sources tierces pour des raisons de sécurité. Un argument qui avait gagné en poids après la publication d'un document judiciaire dans lequel on pouvait lire que Google avait envisagé de racheter l'éditeur pour l'obliger à distribuer Fortnite sur le Play Store.

C'était sur la question des moyens de paiement alternatifs qu'Epic avait réussi à obtenir sa seule victoire contre Apple. Cependant, l'éditeur avait été aussi reconnu coupable d'avoir enfreint volontairement les règles de l'App Store et condamné à une grosse amende, un jugement dont il a fait appel. En attendant des jugements définitifs dans ces procès, Fortnite continue d'être banni des deux magasins d'applications.

Source : Engadget