Très populaire au Japon, la série Yakuza et ses spin-off commencent à rencontrer une popularité grandissante en Europe et outre-Atlantique. Une réputation qui s’est répercutée sur son studio, Ryū Ga Gotoku.
À l’occasion de la révélation de la suite de Judgment, c’est par l’intermédiaire de Toshihiro Nagoshi et de Kazuki Hosokawa, respectivement créateur/réalisateur et producteur, que le studio s’est confié sur ses deux piliers auprès d’IGN.
De l'action pour Judgment
Intrigués par la présentation de Lost Judgment et sa structure orientée action/combat, les fans se sont demandés si la série Yakuza comptait revenir à cette formule lors des prochains épisodes. Selon Nagoshi, la saga Judgment continuera de proposer un jeu d’action dans les rues de Yokohama, contrairement à Yakuza.
Et en termes d'action, Lost Judgment devrait placer la barre encore plus haut. Cette suite mettra toujours en scène Takayuki Yagami, avocat devenu détective, dans un florilège d’enquêtes et de combats. Ces derniers reposeront notamment sur trois styles différents, le tout servi par un gameplay très énergique entre frénésie et raffinement.
Avec ce choix de structure, le studio opère un clivage entre les deux franchises, s'assurant ainsi que chacune conserve son identité. Il devient alors plus judicieux, d’après les dires des deux représentants du studio, d’affiner et de développer au mieux le système de jeu qui fait la renommée de chaque série.
Du tour par tour pour Yakuza
De ce fait, à l'avenir, Yakuza conservera bien une dynamique RPG au tour par tour. Un choix bien accueilli par les joueurs, toujours selon Nagoshi. Et pour cause, avec Like a Dragon, la série Yakuza s’est décidée à adopter une structure au tour par tour qui s’inspire des meilleurs représentants du genre. Un changement majeur qui remet en question les bases de la licence et les attentes critiques des fans de la première heure.
Néanmoins, les puristes de la licence Yakuza pourront se consoler avec les propos de Daisuke Sato, directeur du studio. Ce dernier aimerait produire des remakes des spin-off Yakuza Kenzan! et Yakuza Ishin! qui avaient été acclamés pour leur structure très portée sur l’action.
Ce qui est certain, c'est que les deux licences représentent un défi majeur pour le studio, et leurs membres espèrent que les joueurs soutiendront leur décision au sujet de cette dichotomie des systèmes de jeu.
Le studio Ryū Ga Gotoku souhaite d’ailleurs mettre tout en œuvre pour effectuer, à l’avenir, un lancement mondial en simultané pour ses licences. Car même si les fenêtres de sortie ont eu tendance à s'amenuir au fur et à mesure du gain en popularité des séries du studio, les sorties japonaises et mondiales sont encore séparées de très longs mois.
Alors que Yakuza : Like a Dragon est déjà sorti sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC, Lost Judgment fera son apparition sur les même consoles (mais pas sur PC) à partir du 24 septembre 2021.
Source : Gameinformer