Microsoft a soif de rachats pour sa division dédiée aux jeux vidéo. Ainsi, après l'acquisition de ZeniMax Media en septembre, le constructeur américain est prêt à jeter son dévolu sur un ou plusieurs studios japonais.
Malgré sa faible renommée sur place, la division Xbox n'a jamais caché son souhait de s'affirmer sur le territoire japonais. Depuis plusieurs années maintenant, différents studios nippons se sont invités sur la scène de Microsoft durant les conférences de la marque. Nous pensons par exemple à SEGA avec Yakuza ou encore à Square Enix pour Kingdom Hearts et Final Fantasy. Et ce n'est qu'un début…
Le Japon en force sur les Xbox Series X | S ?
En effet, un récent article publié par Bloomberg affirme que Xbox aurait approché plusieurs structures japonaises (petites et grandes) avec pour ambition de les racheter. Les noms des studios en question n'ont pas été dévoilés mais Koei Tecmo (Dynasty Warriors, Dead or Alive, Ninja Gaiden...) ferait partie des prétendants. Pour l'instant, nous ne savons pas si ces discussions déboucheront sur quelque chose de concret.
Dans un court entretien accordé à Bloomberg, Jeremy Hinton, en charge des opérations de Xbox en Asie, a rappelé que Microsoft était « toujours ouverte à la discussion avec les créateurs » pour de potentiels rachats. Il y a plusieurs semaines, des rumeurs évoquaient aussi un rapprochement entre la société américaine et SEGA. Nous en saurons peut-être plus à ce sujet très bientôt.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
C'est un peu le talon d'Achille du catalogue Xbox depuis des années. Les jeux japonais n'ont jamais réellement brillé sur les machines de la marque américaine. Mais à présent, la division gaming de Microsoft se donne les moyens d'étendre son catalogue pour fournir son Game Pass.
Ainsi, après le rachat d'une grosse structure américaine (Bethesda Softworks), il est assez logique de voir Microsoft se tourner vers l'archipel nippon. Et les annonces à ce sujet pourraient ne pas trop tarder…
Sources : Video Games Chronicle, Bloomberg