SEGA avait promis une nouvelle direction pour Sonic, et ce n'était certainement pas ce à quoi s'attendaient les fans.
Dans un jeu gratuit sur PC et Mac qui avait tout l'air d'être un poisson d'avril, mais qui est en réalité on ne peut plus sérieux, nous devons enquêter sur les circonstances de la mort du célèbre hérisson bleu.
« Oh mon dieu, ils ont tué Sonic ! »
C'était jour de liesse à bord du Mirage Express alors qu'Amy Rose fêtait son anniversaire. Quel ne fut pas cette effroyable surprise lorsque son cher et tendre Sonic a été retrouvé sans vie sur le sol !
Ce synopsis, qui avait tout l'air d'être un poisson d'avril avant l'heure, a ainsi pris la forme d'un véritable jeu d'enquête, disponible gratuitement sur Steam (et bien sûr Steam Deck) et Mac depuis le 31 mars.
En lieu et place du classique style plateforme auquel la franchise nous a habitués, The Murder of Sonic the Hedgehog prend donc la forme d'un jeu d'enquête point and click. Nous y incarnons son meilleur ami Tails, qui devra interroger de nombreux personnages bien connus de l'univers et fouiller le Mirage Express afin de savoir qui a tué Pamela Ro… euh, Sonic.
Une nouvelle frontière pour la licence ?
Les fans semblent avoir plutôt bien pris la mort de Sonic. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce nouveau jeu gratuit a en effet rassemblé sur Steam 9 344 évaluations, dont 98 % sont positives, lui permettant ainsi de briguer le très prisé label d'évaluations « extrêmement positives ».
De quoi donner des idées à SEGA pour diversifier la licence, alors que le récent Sonic Frontiers, jeu sympathique mais avec un monde ouvert perfectible, n'a pas autant fait l'unanimité. Que les fans du hérisson bleu se rassurent, la firme japonaise n'est certainement pas prête à mettre sa mascotte au placard.
Pour autant, le succès de ce petit jeu gratuit pourrait bien marquer un tournant et la recherche de nouvelles pistes. Ironiquement, la licence est en perte de vitesse depuis son passage à la 3D. Il existe toutefois quelques exceptions, comme la série Sonic Adventures au succès incontesté et qui n'a pas encore d'égale en la matière depuis la sortie du deuxième opus en… 2001.
Source : Steam