Un monstre LEGO de près de 7 000 pièces pour une taille - une fois monté - de 62 cm de haut sur 24 de large et 28 de profondeur.
Présenté dans nos colonnes il y a moins d'un mois, le nouvel ensemble LEGO inspiré de La Guerre des Étoiles fait depuis couler pas mal d'encre. On reproche donc à ce gigantesque AT-AT fait de 6 785 pièces de trahir le concept même de la firme danoise.
Des pièces de plus en plus Technic
À l'origine du problème, l'utilisation de plus en plus fréquente sur des kits LEGO de pièces conçues pour la gamme Technic et destinées à solidariser certains éléments tout en offrant des axes de rotation aux parties ainsi reliées. Le problème n'est pas nouveau et a touché d'autres boîtes comme la Lamborghini Sian FKP 37 avant l'AT-AT.
La chose a toutefois pris de l'ampleur avec cet ensemble Star Wars et sur Reddit, les aficionados de la marque se demandent comment démonter les pièces en question. Pour seule réponse, l'utilisation d'un couteau très fin pour les « décoincer ». Et c'est là tout le problème pour de nombreux habitués de LEGO.
Le concept même des LEGO est d'être démontable et remontable à l'envi pour constituer le modèle prévu, mais aussi réaliser des constructions complètement différentes. Ce genre de pièces Technic iraient donc à l'encontre du principe des LEGO en se focalisant sur la construction unique, puis l'exposition du modèle créé.
Nouveau public, nouvelle philosophie ?
Cette orientation nouvelle est liée à la sortie d'ensembles toujours plus complexes principalement destinés à un public d'adultes qui exposent ensuite leurs modèles au lieu de « jouer » avec.
Sur YouTube, RacingBrick conteste cette « impossibilité de démontage » et illustre les propos de la firme danoise, laquelle souligne que « tous les kits LEGO sont conçus pour être reconstruits, y compris l'AT-AT LEGO Star Wars » avant d'ajouter que « cet ensemble est une construction complexe destinée aux personnes âgées de 18 ans et plus et utilise des pièces Technic pour en sécuriser certains éléments ».
La firme reconnaît que « une fois assemblées, ces pièces peuvent être plus difficiles à démonter, mais cela reste possible » et donne des pistes pour le faire : « Concernant les pièces utilisées pour les jambes; une fois assemblées, les tiges Technic peuvent être retirées en poussant la tige sur une extrémité et en glissant votre ongle. Répétez ensuite ce mouvement jusqu'à ce que l'extrémité dépasse suffisamment pour être retirée ».
Source : Vice