© Daniel West
© Daniel West

C’est un véritable rêve de gosse que vient de réaliser Daniel West avec son trieur de LEGO. Animé entre autres par un Raspberry Pi, cette machine un peu particulière a elle-même été construite à l’aide de plus de 10 000 pièces de LEGO.

Un long travail de patience pour une des inventions les plus geek possible.

Une machine de tri universelle pour LEGO

Vos LEGO sont en désordre ? Daniel West a la solution ! Durant les trois dernières années, ce jeune ingénieur de 25 ans a mobilisé ses compétences (et ses caisses de LEGO) pour concevoir cet Universal Lego Sorter. Fabriqué à partir de plus de 10 000 briques de Lego, ce trieur est capable de reconnaître n’importe quelle brique avant de les séparer et les classer dans 18 bacs individuels, à raison d’une brique toutes les deux secondes.

À la différence d’autres projets de trieur ayant vu le jour, celui de Daniel West innove, car il est le premier à utiliser une intelligence artificielle formée à partir de rendus 3D de briques de Lego. Cela signifie qu’elle est capable de reconnaître et de trier n’importe quelle pièce jamais produite par Lego, même si elle ne l’a jamais scannée auparavant, ce pour quoi la machine est universelle.

Un Raspberry Pi au cœur de la machine

Daniel West a eu recours à bien plus que de simples briques et un Raspberry Pi pour animer son trieur de LEGO. En réalité, le système fonctionne grâce à de nombreux éléments, notamment avec le module photo Raspberry Pi qui scanne les pièces entrantes, un Raspberry Pi 3 B+ qui traite et envoie les images à un ordinateur, mais aussi 6 moteurs LEGO et 9 servomoteurs contrôlés par Raspberry Pi.

L’ordinateur que Daniel utilise ici a recours à la puissance de calcul d’une GeForce RTX 2060, lui permettant ainsi de faire travailler un algorithme reposant sur un réseau neuronal convolutif, dont les principales applications sont le traitement et la reconnaissance d’images et de vidéos. L’IA envoie ensuite ses ordres à la machine de tri, qui s’exécute en envoyant la pièce dans l'un des 18 bacs en sortie.

Si vous souhaitez connaître de nombreux détails sur ce trieur de LEGO universelle et le fonctionnement de son IA, Daniel West n’a pas été avare : le créateur a rédigé deux articles sur son œuvre titanesque (en source), ainsi que la vidéo que vous pouvez voir ci-dessus.