Vous êtes un ou une passionné(e) de LEGO et vous aimeriez voir l'une de vos créations originales devenir un véritable produit ? Le programme BrickLink est là pour vous… jusqu'au 28 février prochain !
À ne pas confondre avec LEGO Ideas !
BrickLink s'ouvre à tous
LEGO aime définitivement mettre à contribution ses fans les plus talentueuses et talentueux pour enrichir son propre catalogue. En plus du programme LEGO Ideas, par lequel il est possible de suggérer et de voter pour des sets LEGO afin de potentiellement les voir arriver dans le commerce, aujourd'hui c'est le programme BrickLink qui redémarre.
Ici, interdiction notamment de s'inspirer de licences ou de marques existantes ou même de thèmes ou de sets déjà proposés chez Lego. La proposition doit réellement être originale et unique. Jusqu'à présent, BrickLink était principalement limité aux personnes dont les projets LEGO Ideas avaient été rejetés. Mais désormais, n'importe qui peut utiliser le logiciel BrickLink Studio afin de créer et de soumettre un projet. De plus, cet événement devrait désormais être régulier.
Plusieurs étapes avant la production
L'autre différence majeure, c'est que les projets gagnants ne seront pas disponibles ensuite dans le commerce ou sur le site de LEGO. Chacun des cinq projets élus sélectionnés par la marque (après une phase de vote du public courant février), s'il atteint un minimum de 3 000 précommandes, sera alors fabriqué à 20 000 exemplaires ou moins (contre 10 000 auparavant). Seulement 5 % (contre 10 précédemment) des recettes seront reversées aux créatrices et créateurs. Il ne faudra donc pas traîner pour s'offrir la création de vos rêves.
Pour les personnes intéressées, des instructions à respecter sont proposées (voir lien en source), de même qu'une riche FAQ. Celle-ci détaille notamment les règles à respecter, le fonctionnement du logiciel, les différentes étapes du programme ou encore tout ce qui concerne la propriété intellectuelle.